PATRICIA ALLIO

PATRICIA ALLIO

Écrivaine

Attentive aux minorités, Patricia Allio, auteure, metteure en scène, performeuse et réalisatrice bretonne, avance au rythme d’une pensée critique du monde. L’art est pour elle un outil réflexif. Elle propose cette saison au TNB et en tournée dans le département d’Ile-et-Vilaine, Autoportrait à ma grand-mère, quête familiale qui dépasse l’intime pour questionner les limites d’une transmission générationnelle. Un travail qu’elle a écrit, mis en scène et interprète et qui n’est pas sans évoquer sa première pièce Sx.rx.Rx, présentée en 2004 au TNB puis à Bruxelles au KunstenFestivaldesarts, où elle interrogeait déjà la marge et les constructions identitaires. Elle présentera également, pendant le Festival TNB 2021, sa nouvelle création Dispak Dispac’h.

Pour le cinéma, elle a réalisé Reconstitution d'une scène de chasse notamment présenté au Festival International du film de Rotterdam (IFFR) en 2019 et prépare pour 2022 Brûler pour briller, une fable médiévale queer liée au village de Saint-Jean-du-Doigt, où elle anime les rencontres pluridisciplinaires de ICE autour de « l'autoportrait à » et des minorités sexuelles, politiques et linguistiques.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

① Écouter l'émission Pièces détachées : les colonisés de l'intérieur sur Radio Campus Paris avec Patricia Allio

 

② Patricia Allio vous parle de son spectacle Autoportrait à ma grand-mère. Un entretien réalisé par la Fondation Cartier pour l'art contemporain :

 

 

③ Écouter l'émission Les Carnets de création d'Aude Lavigne sur France Culture, autour d'Autoportrait à ma grand-mère