SPECTACLES

16 jan
— 17 jan 2020

AUTOPORTRAIT À MA GRAND-MÈRE

PATRICIA ALLIO

Hors-format
Théâtre
JEU 16 01 19h30
VEN 17 01 20h00

Salle Serreau

Durée 1h30

Tarif Hors-format 9€

« Je pense souvent à toi. Pourtant aujourd’hui j’ai oublié comment tu t’appelles ».

C’est ce que Julienne Le Breton, la grand-mère de Patricia Allio, lui dit désormais lorsqu’elle la voit. L’auteure et metteure en scène entreprend alors l’écriture d’un texte à partir de leurs conversations. Elle s’adresse à une femme qui bientôt va disparaître et dont la mémoire déjà s’évanouit, entraînant dans son sillage une langue qui fut, un temps, interdite, le breton. Patricia Allio, seule en scène, explore une question plus politique qu’attendue : celle de l’héritage et de la transmission, touchant des endroits aussi intimes que partagés par chacun d’entre nous. Que reste-t-il d’un lien quand la mémoire s’étiole ?

À PROPOS DE...

Patricia Allio écrit, met en scène, performe et réalise. Depuis Sx.rx.Rx, sa première pièce présentée en 2004 au TNB et au KunstenFestivaldesarts, elle interroge nos constructions identitaires. En 2018, elle réalise son premier film, Reconstitution d’une scène de chasse, et travaille sur Un monde commun, projet de long métrage en lien avec ICE, nom des rencontres qu’elle organise dans le Finistère autour des minorités sexuelles, politiques et linguistiques.

Salle Serreau

Durée 1h30

Tarif Hors-format 9€

Texte et performance
PATRICIA ALLIO

 

Coproduction : Association ICE ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Festival Terres de Paroles ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse. Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture du CNL – section théâtre, de l’aide à la création du Ministère de la Culture – Drac Bretagne, du Département du Finistère et de la Région Bretagne, du soutien de la Chapelle Fifteen et des villes de Plougasnou et de Saint-Jean-du-Doigt.