« Je conçois la danse comme un art très ancien, plus ancien que toute référence académique ou folklorique à laquelle elle est très souvent associée, un art premier, antique dans le sens archaïque du terme. »
– Damien Jalet

Danse

Artiste associé

Création

MER 13 12 20h00
JEU 14 12 19h30
VEN 15 12 20h00

TNB salle Vilar
Durée 55 min

Accessible aux personnes sourdes ou malentendantes


Dialogue à l'issue de la représentation en présence d'un interprète LSF
Jeudi 14 12 2017 

 

 

YAMA

SCOTTISH DANCE THEATRE / DAMIEN JALET

Achetez vos places

Yama s’inspire de la mythologie associée aux montagnes. Le chorégraphe y brouille les frontières entre les mondes humains, végétaux et animaux, tout en explorant le besoin vital de l’homme de s’élever. 

Sur une partition obsédante Yama qui réunit neuf interprètes est une métaphore mystérieuse et viscérale entre ombre et lumière d’une ascension collective.

C’est à l’invitation du Scottish Dance Theatre, compagnie nationale écossaise de danse contemporaine, que le danseur et chorégraphe franco-belge Damien Jalet crée Yama en 2014, repris cette saison pour sa première tournée française. Dans une scénographie du plasticien américain Jim Hodges, sur une composition originale des Winter Family et des costumes créés par Jean-Paul Lespagnard.

Complice de Sidi Larbi Cherkaoui, des ballets C de la B, et d’Arthur Nauzyciel avec qui il a régulièrement collaboré, Damien Jalet artiste « indiscipliné » a également travaillé avec les chorégraphes Erna Ómarsdóttir, Wim Vandekeybus, Akram Khan et des artistes d’autres champs : les compositeurs Christian Fennesz, Ryuchi Sakamoto, les plasticiens Antony Gormley, Marina Abramovic, le philosophe Giorgio Agamben, le photographe Nick Knight, les stylistes Bernhard Willhelm et Hussein Chalayan, le réalisateur Luca Guadaninio. Il a chorégraphié des clips pour the Editors, Olof Arnalds, créé Les Médusés, parcours chorégraphique dans les salles du musée du Louvre et son film,The Ferryman, réalisé avec Gilles Delmas, est présenté à la Biennale de Venise au Palazzo Fortuny.

Chorégraphie
DAMIEN JALET
Assistants de chorégraphie
MEYTAL BLANARU
EMILIOS ARAPOGLOU
Scénographie
JIM HODGES
Lumière
EMMA JONES
Costume
JEAN-PAUL LESPAGNARD
Musique
WINTER FAMILY
Rythmes additionnels
GABRIELE MIRACLE 

Avec
les danseurs du SCOTTISH DANCE THEATRE

Production : Scottish Dance Theatre, direction Fleur Darkin.

TNB salle Vilar
Durée 55 min

Accessible aux personnes sourdes ou malentendantes


Dialogue à l'issue de la représentation en présence d'un interprète LSF
Jeudi 14 12 2017