SPECTACLES

10 déc
— 20 déc 2019

VORTEX

COMPAGNIE NON NOVA / PHIA MÉNARD

Achetez vos places
Performance

Artiste associée

MAR 10 12 20h00
JEU 12 12 19h30
VEN 13 12 20h00
SAM 14 12 20h00
MAR 17 12 20h00
JEU 19 12 19h30
VEN 20 12 20h00
2 dates

Salle Serreau

Durée 50 min

VORTEX comme le pendant sombre de L’Après-midi d’un foehn. Au cœur d’une spirale tourbillonnante, Phia Ménard semble livrer un combat à la vie, à la mort, pour toucher à l’essentiel. Et c’est à couper le souffle.

Combien de fois notre identité a-t-elle basculé, comme autant d’étapes dans un parcours de vie ? Comment avons-nous envie d’être dans notre peau ? Au centre des regards, un personnage caparaçonné, recouvert d’une multitude de couches, de vêtements, dont il va se dépouiller, passant par des tas d’états, abandonnant des apparences successives. Autant d’allers-retours de la monstruosité à des éclats de beauté, au fil d’une pièce organique, qui accouche dans le même mouvement d’œuvres plastiques éphémères.

À PROPOS DE...

Phia Ménard, artiste associée au TNB, développe un travail sur la matière, qui s’inscrit dans les corps et les chairs, le passage et la métamorphose. Les éléments naturels y sont d’indomptables partenaires de jeu aux capacités de transformation sublimatoires. Ses créations P.P.P, Les Os Noirs, Contes Immoraux– Partie 1 : Maison Mère, et Saison Sèche ont été présentées au TNB ces 2 dernières saisons.

Salle Serreau

Durée 50 min

→ ACCESSIBILITÉ

SUBPAC : mise à disposition de sacs à dos vibrants

Direction artistique, chorégraphie et scénographie
PHIA MÉNARD
Son
IVAN ROUSSEL
d’après l’œuvre de
CLAUDE DEBUSSY
Création régie de plateau et du vent
PIERRE BLANCHET
Lumière
ALICE RUEST
Costumes et accessoires
FABRICE ILIA LEROY
Photographies
JEAN-LUC BEAUJAULT
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion
CLAIRE MASSONNET
Régisseur général
OLIVIER GICQUIAUD
Chargée de production
CLARISSE MEROT
Chargé de communication
ADRIEN POULARD
Attachée à la diffusion
LARA CORTESI

 

Avec
PHIA MÉNARD

 

Production : Compagnie Non Nova.
Coproduction : Comédie de Caen – CDN de Normandie ; La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Normandie/Cherbourg-en-Cotentin ; Festival Polo Circo/Buenos Aires (BR) avec le soutien de l’Institut français ; LE QUAI – Centre Dramatique National/Angers–Pays de la Loire ; Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique ; Les Scènes du Jura, Scène nationale ; La Halle aux grains – Scène nationale de Blois ; Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue Amiens ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; TU–Nantes, scène jeune création et émergence ; La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; La Villette – Paris ; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au Théâtre National de Bretagne.