Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

SPECTACLES

10 nov
— 13 nov 2021

THÉORÈMES

PIER PAOLO PASOLINI / PIERRE MAILLET

Hors les murs
Lillico, salle Guy Ropartz

Durée 2h30

Théâtre

Festival TNB

Création

Coproduction

Hors les murs
Lillico, salle Guy Ropartz

Durée 2h30

En partenariat avec Lillico, Rennes

L’homme de théâtre et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini ne reculait devant aucun tabou. Assassiné en 1975 près de Rome, cet artiste sulfureux a laissé derrière lui une œuvre poétique et politique.

Pierre Maillet adapte pour la scène Théorème, roman dont Pasolini tira, en 1968, un film devenu culte. Un jeune homme, d’une beauté irréelle, s’introduit dans une maison bourgeoise. Le père, la mère, les enfants, la bonne, personne ne résiste à ce démon angélique qui, en éveillant les désirs, sème le vent de la discorde. La famille est atomisée, les règles et convenances de la classe dominante volent en éclat. Pasolini raconte la dislocation d’un puritanisme de façade et le triomphe d’une jeunesse qui veut jouir sans entrave. La mise en scène a pour prologue et fil rouge un texte en vers, retrouvé après la mort de l’écrivain.

Dans Qui je suis, Pasolini tentait un autoportrait. Cette profession de foi poétique constitue une porte d’entrée à son œuvre. Entouré d’une équipe de 11 interprètes, Pierre Maillet entre en terre pasolinienne, fort de sa fréquentation des pensées transgressives.

BIOGRAPHIE | Issu de la première promotion de l’École du TNB en 1991, Pierre Maillet est membre fondateur des Lucioles, compagnie implantée à Rennes. Il a présenté au TNB et en tournée départementale en 2017 Letzlove – portrait(s) Foucault, et One Night with Holly Woodlawn au Festival TNB 2018.

Hors les murs
Lillico, salle Guy Ropartz

Durée 2h30

DANS LA PRESSE

"La vertu sincère de la mise en scène fait en sorte qu’on redécouvre l’oeuvre d’un génie poétique." - Véronique Hotte, Hottello

 

"Le jeu chorégraphié et distancié de cette formidable bande d’acteurs, tous aussi épatants les uns que les autres font s’emboîter avec brio et humour la trame maîtresse que constitue Théorèmes" - Marina Da Silvia, L'Humanité

 

GÉNÉRIQUE

Texte librement inspiré de
Théorème et Qui je suis de
PIER PAOLO PASOLINI
Adaptation et mise en scène
PIERRE MAILLET
Collaboration artistique
CHARLES BOSSON
LUCA FIORELLO
Assistant à la mise en scène
THOMAS JUBERT
Lumière
BRUNO MARSOL
Son
GUILLAUME BOSSON
Scénographie
NICOLAS MARIE
Régie générale
THOMAS NICOLLE
Costumes
OURIA DAHMANI-KHOUHLI
Perruques et maquillages
CÉCILE KRETSCHMAR

 

Avec
ARTHUR AMARD
VALENTIN CLERC
ALICIA DEVIDAL
LUCA FIORELLO
BENJAMIN KAHN
FRÉDÉRIQUE LOLIÉE
PIERRE MAILLET
THOMAS NICOLLE
SIMON TERRENOIRE
ELSA VERDON
RACHID ZANOUDA

 

Production : Les Lucioles, Rennes.
Coproduction : Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national ; Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace ; Comédie de Caen – CDN de Normandie ; Théâtre National de Bretagne ; Théâtre Sorano-Toulouse ; Théâtre + Cinéma-Scène Nationale du Grand Narbonne.
Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication (dispositif compagnonnage) et le soutien de la SPEDIDAM.