Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

13 juin
— 16 juin 2023

SKID / THR(O)UGH

DAMIEN JALET / BALLET DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE

Achetez vos places

Salle Vilar

Durée estimée 1h30 avec entracte

COVOITURAGE
Danse

MAR 13 06 20h00
MER 14 06 20h00
JEU 15 06 19h30
VEN 16 06 20h00

Salle Vilar

Durée estimée 1h30 avec entracte

COVOITURAGE

Plateau incliné à 34 degrés ou énorme rouleau qui tourne sur lui-même : le chorégraphe Damien Jalet conjugue vertige et déséquilibre dans 2 créations.

Skid et Thr(o)ugh ont pour source commune le dangereux rituel japonais du festival d’Onbashira : des hommes chevauchent des troncs d’arbres en descendant le flanc d’une montagne. Ces 2 pièces proposent d’infinis jeux d’apparitions, de disparitions et de luttes avec des forces qui dépassent les danseuses et danseurs qui n’ont d’autres choix que de se faire confiance. La notion de danger est omniprésente, en particulier dans Thr(o)ugh créée quelques mois après les attentats de la rue de Charonne le 13 novembre 2015, et dont Damien Jalet a été témoin direct.

Skid est plus apaisée et onirique. Les danseurs évoluent sur la musique électro acoustique de Christian Fennesz, remix de symphonies du compositeur Gustav Mahler. Ils se laissent entraîner dans des mouvements virtuoses d’abandon et de résistance, d’accélération et de ralentissement sur un plateau où l’immobilité est tout simplement impossible.

BIOGRAPHIE | Artiste associé du TNB, Damien Jalet collabore régulièrement avec Arthur Nauzyciel (Julius Caesar, Jan Karski, La Mouette, Splendid’s, La Dame aux camélias, Mes frères, Red Waters). Il a présenté au TNB YAMA, Omphalos, Vessel avec l’artiste plasticien japonais Kohei Nawa.

Salle Vilar

Durée estimée 1h30 avec entracte

COVOITURAGE

• SORTEZ EN BUS

MAR 13 06 20h

 

• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 15 06
Dialogue à l’issue de la représentation

SKID
Chorégraphie
DAMIEN JALET
Scénographie
JIM HODGES
CARLOS MARQUES DA CRUZ
Costumes
JEAN-PAUL LESPAGNARD
Lumières
JOAKIM BRICK
Musique
FENNESZ
MARIHIKO HARA

Avec 17 danseuses et danseurs 

 

THR(O)UGH
Chorégraphie
DAMIEN JALET
Scénographie
JIM HODGES
CARLOS MARQUES DA CRUZ
Lumières
JAN MAERTENS
Costumes
JEAN-PAUL LESPAGNARD
Musique
FENNESZ

Avec 12 danseuses et danseurs

 

Production : Grand Théâtre de Genève.
Avec le Centre culturel suisse. On Tour à Rennes (du 5 au 14 mai 2023), et le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.