Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

29 mai
— 31 mai 2024

LE PARADIS

VALÉRIE MRÉJEN / TANIA DE MONTAIGNE / STÉPHANE FOENKINOS

DURÉE 1H45

GRATUIT SUR RÉSERVATION

À PARTIR DU 14 05

Théâtre

Mercredi 29 mai

18:00 TNB salle Parigot

Jeudi 30 mai

18:00 TNB salle Parigot

Vendredi 31 mai

19:00 TNB salle Parigot

DURÉE 1H45

GRATUIT SUR RÉSERVATION

À PARTIR DU 14 05

Nous avons tous 3 fait partie du jury des 2 derniers concours de l’École du TNB. Il se déroule en 3 volets au terme desquels 20 élèves sont finalement retenus parmi un millier de candidats.

L’étape des auditions, conçues comme des séances de travail d’une demi-heure riches en surprises et en rebondissements, nous a donné envie d’écrire et de mettre en scène un spectacle à partir de ces confrontations, de moments forts, cruciaux, chargés d’intensité, de stress et d’émotions. Nous avons pris des notes tout au long du parcours et recueilli les témoignages croisés d’élèves des 2  dernières promos : ils racontent la préparation du dossier de présélection, l’arrivée à Rennes, la rencontre avec le jury, les échanges entre eux avant de passer, le moment de l’annonce…et ce fragile équilibre entre espoir et crainte, attente, accidents plus ou moins heureux, hasards, détails et images désormais gravés dans leur mémoire. Le travail sur les textes, le jeu et l’improvisation constituent la matière première de ce Paradis qui réunit les 20 élèves de la promotion 11 du TNB : ils sont tour à tour membres du jury, candidats, personnes de l’équipe pédagogique. Réinterpréter les différents rôles et ces situations devient un nouvel exercice de jeu. Entre scène et coulisses, nous invitons les spectateurs à rencontrer tous ces jeunes comédiennes et comédiens qui éclosent devant nous.

BIOGRAPHIES | Valérie Mréjen est plasticienne, écrivaine, metteure en scène et vidéaste. Depuis une vingtaine d’années, elle participe à de nombreux festivals et expositions, en France et à l’étranger (Palais de Tokyo, Centre Georges Pompidou, Jeu de Paume, Tate Modern, Brooklyn Museum…). Elle a publié plusieurs récits (Mon grand-père, L’Agrume, Eau sauvage aux éditions Allia ; Forêt noire, Troisième personne aux éditions P.O.L.) et a réalisé de nombreux courts-métrages, des documentaires et un long-métrage de fiction, En ville (2011). Elle est artiste associée au TNB depuis janvier 2017. Pour Arthur Nauzyciel, elle a coadapté le roman L’Empire des lumières de Kim Young-ha ainsi que La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils. En 2019, elle coréalise le spectacle jeune public Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns avec Albin de la Simone. En 2021, elle présente au TNB une recréation de Trois hommes vertes et Gardien Party avec Mohamed el Khatib. Son texte L'Agrume est mis en scène au TNB par Mélissa Barbaud lors du Festival TNB 2023. Elle participe au recrutement des promotions 10 et 11 de l’École du TNB. 

Tania de Montaigne est journaliste, écrivaine et chanteuse. Elle débute sa carrière à la télévision en 1995 où elle assure des chroniques dans diverses émissions comme Nulle Part Ailleurs. À la radio, elle coprésente en 2011-2012 le magazine culturel Ouvert la nuit sur France Inter. Elle a publié en 2009 Les caractères sexuels secondaires, pour lequel elle a reçu le prix du meilleur roman des Arts afro-caribéens, puis en 2015, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, pour lequel elle a reçu le prix Simone Veil. Sa publication L’Assignation, les Noirs n’existent pas, a reçu le Prix de la laïcité 2018. En 2019, elle fait ses premiers pas sur scène au TNB sous la direction de Stéphane Foenkinos dans une adaptation de son texte Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin. Elle donne régulièrement des concerts depuis 2006. Elle participe au recrutement de la promotion 10 et 11 de l’École du TNB.

Directeur de casting sur plus de 70 films (de Godard à Woody Allen), Stéphane Foenkinos scénarise pour des séries (Hard, Fais pas ci, fais pas ça…) et écrit des sketches pour Sylvie Joly ou Thomas Poitevin. Avec son frère, le romancier David Foenkinos, il réalise 3 longs métrages : La Délicatesse, Jalouse et Les Fantasmes. Au théâtre, il crée avec Arthur Nauzyciel Les soirées improbables, adapte et met en scène Noire et L’Assignation de et avec Tania de Montaigne. Ensemble ils conçoivent le documentaire Sale Race (France 5) et l’expérience immersive en réalité augmentée Noire/Colored (Centre Pompidou, 2023). Ayant à cœur la transmission, Stéphane intervient régulièrement dans le milieu scolaire, universitaire ou carcéral. Il participe au recrutement de la promotion 10 et 11 de l’École du TNB.

DURÉE 1H45

GRATUIT SUR RÉSERVATION

À PARTIR DU 14 05

GÉNÉRIQUE

Avec la promotion 11 de l’École du TNB
ESTHER ARMENGOL
BONNIE BARBIER
JULIE BORGEL
ALISON DECHAMPS
STÉPHANE DELILE
LUCILLE CAMUS
FÉLICIEN FONSINO
HORTENSE GIRARD
TRISTAN GLASEL
RAMO JALILYAN
FANNY LABORIE
ESTHER LEFRANC
CHARLOTTE LEROY
WOODINA LOUISA
PAOLO MALASSIS
DYLAN MARÉCHAL
NATHAN MOREIRA
ELI ROY
PIERRE THIONOIS
ZAÏNA YALIOUA