FR EN

SPECTACLES

11 nov
— 20 nov 2021

LA NUIT TOMBE QUAND ELLE VEUT

LATIFA LAÂBISSI / MARCELO EVELIN

Hors les murs
CCN de Rennes et de Bretagne

Durée estimée 1h45

Tarifs Festival

Danse
Musique

artiste associée

Coproduction

Festival TNB

JEU 11 11 18h00
VEN 12 11 18h30
SAM 13 11 21h00
MAR 16 11 18h30
MER 17 11 21h00
JEU 18 11 18h30
VEN 19 11 21h00
SAM 20 11 21h00
3 dates

Hors les murs
CCN de Rennes et de Bretagne

Durée estimée 1h45

Tarifs Festival

Coproduction répétée en résidence, en partenariat avec le CCN de Rennes et de Bretagne

Alliance de 3 corps, celui d’une danseuse, d’un danseur et d’un musicien, La Nuit tombe quand elle veut est une expérience partagée avec le public. Le temps d’une représentation elle brave la solitude, la finitude et les obscurités.

Conçu par 2 chorégraphes qui dansent ensemble, ce spectacle est l’hybridation de leurs imaginaires, la fusion de leurs désirs et l’accord de leurs esthétiques. D’un côté, une artiste qui fuit les assignations, Latifa Laâbissi, férue d’un art viscéralement mixé où se percutent les genres et se redéfinissent les formats. De l’autre, Marcelo Evelin, né au Brésil, le chorégraphe des audaces radicales. Accompagné·es au plateau par le compositeur musicien Tomas Monteiro, les 2 artistes invitent à une veillée. Entre rituels et repas, elle et ils prennent la nuit d’assaut, défiant le temps en suggérant l’avènement de mondes autres. Leur représentation laisse aux spectres le loisir d’apparaître. Il y a ce qu’on voit et ce qui se manifeste, à la manière d’une réminiscence, d’une prise de conscience, d’une rêverie subliminale. Un collectif de corps visiteurs. Une collectivité d’âmes qui se parlent sans mot dire.

BIOGRAPHIE | Latifa Laâbissi, nouvelle artiste associée au TNB, confronte sans les renier et les dissoudre ses expériences et ses pratiques. Après Consul et Meshie (2018) et White Dog (Festival TNB 2019) elle créera également cette saison Ghost Party au Frac Bretagne.

Hors les murs
CCN de Rennes et de Bretagne

Durée estimée 1h45

Tarifs Festival

Conception
LATIFA LAÂBISSI
MARCELO EVELIN
Composition musicale
TOMAS MONTEIRO
« Espace-costume »
NADIA LAURO
Figures
NADIA LAURO
LATIFA LAÂBISSI
Lumières
CHLOÉ BOUJU
Regard extérieur
ISABELLE LAUNAY
Production
FANNY VIRELIZIER
Administration
MARIE CHERFILS

 

Avec
LATIFA LAÂBISSI
MARCELO EVELIN
TOMAS MONTEIRO

 

Production : Figure Project. Coproduction : Festival de la Cité, Lausanne (CH) ; Le Quartz – Scène nationale de Brest ; ICI-CCN de Montpellier ; CNDC d’Angers ; Théâtre National de Bretagne ; La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc ; Centre National de la danse, Pantin ; Festival d’Automne à Paris. Chaleureux remerciements à Christophe Wavelet et Corinne Diserens pour la rencontre.