FR EN

SPECTACLES

25 nov
— 26 nov 2021

LA FEMME AU MARTEAU

SILVIA COSTA

Achetez vos places

Hors les murs

Opéra de Rennes
Durée estimée 1h30

Tarifs Festival

Musique
Performance
International

Création

Coproduction

Festival TNB

JEU 25 11 20h00
VEN 26 11 19h00

Hors les murs

Opéra de Rennes
Durée estimée 1h30

Tarifs Festival

En partenariat avec l'Opéra de Rennes

Née en 1919, unique élève de Dmitri Chostakovitch, Galina Ustvolskaya était une compositrice qui refusait les paresses de l’esprit et faisait de l’art le passeport vers un idéal créatif.

6 sonates pour piano composées entre 1947 et 1988 par Galina Ustvolskaya ont fasciné Silvia Costa. L’artiste italienne y a décelé une volonté militante d’aller vers une forme de pureté. Les sonates ont résonné en elle comme des creusets où exprimer son imaginaire. Celui-ci s’incarne sur scène dans 6 fictions, épousant le cours des 6 sonates. Chaque tableau a ses interprètes, son espace, son ambiance, son récit. Chacun crée un état de suspension.

Sur le plateau, est déposé un lit. Ainsi qu’un piano où filent les doigts de Marino Formenti. Décor sobre pour une plongée dans le noyau dur de l’art. Ce n’était pas pour rien que la pianiste, morte en 2006, était surnommée « la Femme au marteau ». Pas pour rien que Silvia Costa éclaire cette créatrice qui, parce que femme, a été oubliée par l’histoire. Ce spectacle est un manifeste féminin.

BIOGRAPHIE | Silvia Costa écrit des spectacles visuels, poétiques, plus allusifs qu’explicatifs pour lesquels elle convoque danse, théâtre, musique, performance, installations. Ses représentations cheminent aux marges de l’ordinaire dans des zones d’inconfort et de déséquilibre. Elle est la collaboratrice artistique des productions théâtrales et lyriques de Romeo Castellucci. Elle a joué dans 3 annonciations de Pascal Rambert créé au TNB en 2020.

Hors les murs

Opéra de Rennes
Durée estimée 1h30

Tarifs Festival

Sur les sonates pour piano n°1 à 6 de
GALINA USTVOLSKAYA
Mise en scène et scénographie
SILVIA COSTA
Costumes
LAURA DONDOLI
Son
NICOLA RATTI
Lumières
MARCO GIUSTI
Textes
UMBERTO SEBASTIANO
Assistanat
ROSABEL HUGUET DUEÑAS

 

Avec
1 pianiste
MARINO FORMENTI
et 5 interprètes
HÉLÈNE ALEXANDRIDIS
MARIEF GUITTIER
ANNE-LISE HEIMBURGER
PAULINE MOULÈNE
ROSABEL HUGUET DUEÑAS

 

Production : La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche ; MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny ; Festival d’Automne à Paris.

Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne.