PETIT TNB

17 sept
— 26 sept 2020

LA DISPUTE

MOHAMED EL KHATIB

Théâtre
Jeune public

Report 19/20

associate artist

Coproduction

JEU 17 09 19h00
VEN 18 09 19h00
SAM 19 09 18h00
JEU 24 09 19h00
VEN 25 09 14h30
SAM 26 09 18h00
1 dates

Salle Serreau
Durée 1h
Pour tous, à partir de 8 ans

Au plateau, 3 filles et 3 garçons entre 8 et 9 ans. Tous sont enfants de parents séparé·e·s ou divorcé·e·s. 

Et toutes et tous viennent témoigner de cette réalité, avec leurs mots à elles et eux, leurs émotions, leurs réflexions et leurs questions. Leurs questions surtout. Elles s’adressent à leurs mères et leurs pères. Mais elles filent aussi en ligne droite vers le public, qui les encaisse sans sourciller. Sans pathos, culpabilisation ou sentimentalité, en une heure dense et drôle, la petite bande manie l’humour et l’émotion avec un aplomb confondant. Et s’offre même le luxe, en fin de parcours, de nous faire douter de la véracité de ce qui vient de se dire. Et si tout ça n’était que du théâtre ?

Mohamed El Khatib est allé à la rencontre d’enfants de différents milieux sociaux pour savoir ce qui les occupe et préoccupe. Invité à écrire une pièce pour la jeunesse, il a rencontré une centaine d’enfants en France et à l’étranger. Un processus au long cours qui a permis de créer les conditions d’une parole authentique dégagée des principes et normes inculqués par les adultes. La Dispute n’est ni un documentaire, ni une pièce de fiction à proprement parler, mais plutôt une fiction sur le réel. Une façon de reconstruire la séparation telle que les enfants l’ont vécue dans leur propre chair.

À PROPOS

Mohamed El Khatib a présenté lors des 2 dernières saisons Finir en beauté (où il raconte la mort de sa mère), Stadium (rassemblant sur scène des supporters du Racing-Club de Lens), Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier (causerie entre les 2 artistes) et C’est la vie (avec 2 comédiens touchés par la perte d’un enfant). Le réel, la vie des gens sont sa matière première. Il en raconte la richesse, loin des clichés sociaux et culturels, et interroge les limites du théâtre et du documentaire. Il présentera également pendant le Festival TNB, le spectacle Boule à neige, avec Patrick Boucheron.

Salle Serreau
Durée 1h
Pour tous, à partir de 8 ans

→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 17 09
Dialogue à l’issue de la représentation

Conception et réalisation
MOHAMED EL KHATIB
Cheffe de projet
MARIE DESGRANGES
Dramaturgie
VASSIA CHAVAROCHE
Vidéo et montage
EMMANUEL MANZANO
Scénographie et collaboration artistique
FRED HOCKÉ
Collaboration artistique
AMÉLIE BONNIN
DIMITRI HATTON
Son
ARNAUD LÉGER
Direction de production
MARTINE BELLANZA

 

Avec 6 enfants en alternance
AARON
ABEL
AMÉLIE
CAMILLE
ELORIA
IHSEN
IMRAN
MAËLLA
MALICK
NINON
SOLAL
SWANN

 

Production : Zirlib.
Coproduction : TANDEM Scène nationale Douai-Arras ; Théâtre de la Ville – Paris ; Festival d’Automne à Paris; Théâtre National de Bretagne ; Malraux scène nationale Chambéry Savoie ; Le Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale ; Théâtre Paul Éluard-scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique (Choisy-le-Roi ) ; La Coursive, Scène Nationale/La Rochelle ; Scène nationale d’Aubusson. Avec le soutien du Théâtre Garonne Toulouse - Scène européenne et de la SPEDIDAM.