HORS FORMAT

15 jan
— 16 mai 2019

Conversation

entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier

Achetez vos places
Théâtre

Coproduction

Artiste associé

MAR 15 01 19h00
MER 16 01 19h00
VEN 15 02 19h00
SAM 16 02 19h00
VEN 15 03 19h00
SAM 16 03 19h00
LUN 15 04 19h00
MAR 16 04 19h00
MER 15 05 19h00
JEU 16 05 19h00
5 dates

Salle Parigot
Durée 1h

Tarif unique 8€

Ce fut, pendant le festival 2017, dans un format très atypique, une émouvante Conversation entre le metteur en scène Mohamed El Khatib et le cinéaste Alain Cavalier. Ils se sont rencontrés à la faveur d’une caméra achetée par erreur, se sont livrés à l’auscultation méthodique de rêves qui les ont occupés et préoccupés.

Ce double portrait, de part et d’autre de la Méditerranée, n’aboutissait ni à un film ni à une pièce de théâtre, mais à l’esquisse publique d’une micro-histoire de deux vies si différentes mais étrangement croisées. Nous étions invités dans le creux de cette écoute, dans le murmure du monde. Mohamed El Khatib et Alain Cavalier ont souhaité prolonger cet échange au TNB au cours d’une dizaine de rendez-vous inédits, échelonnés de janvier à mai. Donnant ainsi corps et respiration aux confidences, aux fragments d’un échange ténu et tenu. Conversation entre deux artistes qui excellent dans l’art du portrait. Faire durer le temps. Ce à quoi s’attache le cinéaste Alain Cavalier depuis près de 60 ans. 

 

À PROPOS DE...

 

Prendre le temps, de regarder, de filmer, de s’absenter, fuyant tout tape-à-l’œil, récusant les influences, désertant l’industrie et les mondanités cinématographiques. Avant de se focaliser sur les « corps innocents » (les non-acteurs), Alain Cavalier a filmé des « corps glorieux » (les acteurs) dans un cinéma de fiction qui tire progressivement vers l’épure.

 

Certains longs métrages de sa filmographie ont marqué plus que d’autres comme La Chamade en 1968 avec Catherine Deneuve qui l’a révélé au grand public, Thérèse en 1986, Irène en 2002 ou plus récemment Pater en 2011 qui explore les relations entre un réalisateur et un acteur, Vincent Lindon. Mais c’est désormais en « honnête filmeur » attentif au réel, dans le grain de la vie, dans l’intimité des rencontres, caméra au poing, qu’il ouvre l’œil. Une morale du regard.

 

 

 

Salle Parigot
Durée 1h

Tarif unique 8€

→ VISIONNEZ :

SIX PORTRAITS XL D'ALAIN CAVALIER

De janvier à mai, tous les 15 du mois à l'issue de la Conversation

au Cinéma du TNB

Une proposition de
MOHAMED EL KHATIB
ALAIN CAVALIER
Réalisation
FRED HOCKÉ
MOHAMED EL KHATIB

 

Avec 
ALAIN CAVALIER
MOHAMED EL KHATIB

 

Production : Collectif Zirlib.
Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de la Ville – Paris ; Bois de l’Aune-Aix-en-Provence ; Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines ; CDN Orléans/Centre-Val de Loire ; Le Liberté – scène nationale de Toulon ; Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours ; La Friche la Belle de Mai /Marseille.

Remerciements : Théâtre de la Ville – Paris ; actOral – festival international des arts et des écritures contemporaines (Marseille) ; Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours.