DOCTEUR JEKYLL ET SISTER HYDE

CINÉMA

06 déc
— 11 déc 2021

DOCTEUR JEKYLL ET SISTER HYDE

DE ROY WARD BAKER

Achetez vos places

Lundi 06 décembre

21:15 salle Piccoli

Samedi 11 décembre

13:15 salle Piccoli

ANGLETERRE

1971

1h37

VOSTF

HORREUR

Ce film vous est présenté dans le cadre d'un cycle consacré au studio de la Hammer, en 5 films.
 

BIOGRAPHIE


Réalisateur britannique, Roy Ward Baker a débuté dans les années 30 par des petits boulots avant de gravir les échelons et de devenir l’assistant réalisateur d’Alfred Hitchcock. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est soldat, puis réalisateur de documentaires. Il commence sa carrière de réalisateur de fiction en 1947 avec L’homme d’octobre. Il entame alors une riche carrière de cinéaste commercial. Il signe notamment Troublez-moi ce soir (1952) avec Marilyn Monroe et surtout Atlantique, latitude 41° (1958) qui lui a permis de décrocher un Golden Globe du meilleur film étranger en 1959. On lui doit encore quelques curiosités comme Le cavalier noir (1961), avant qu’il ne soit embauché par la Hammer pour Les monstres de l’espace (1967), film de science-fiction totalement barré qui révèle enfin sa personnalité iconoclaste. Roy Ward Baker devient alors un spécialiste du genre horrifique dont il détourne habilement les codes dans des œuvres mémorables comme The Vampire Lovers (1970), Les cicatrices de Dracula (1970), Docteur Jekyll et Sister Hyde (1971), Asylum (1972), Le caveau de la terreur (1973), Les 7 vampires d’or (1974) et Le club des monstres (1980).
Sa carrière décline en même temps que les studios britanniques qui ont fait sa renommée et il termine sa carrière à la télévision. 

À PROPOS


Réalisé par Roy Ward Baker en 1971, Dr. Jekyll and Sister Hyde revisite le mythique personnage du roman de Robert Louis Stevenson, de nombreuses fois adapté au cinéma. Cette production Hammer  – firme britannique spécialisée dans le film d’horreur qui a connu son âge d’or dans les années 60 – en propose une variation originale et transgressive. Le célèbre docteur expérimente l’injection d’hormones féminines prélevées sur des cadavres et se métamorphose en une sublime et démoniaque jeune femme qui se fait passer pour sa propre sœur veuve, Mrs. Hyde. Dans ce double rôle transgenre, Ralph Bates – acteur fétiche de la Hammer – et son pendant féminin au visage tout aussi anguleux, la sculpturale Martine Beswick.
 

SYNOPSIS


Londres dans les années 1800. Le jeune Docteur Jekyll poursuit ses recherches sur une potion qui prolongera la vie. Essayant la potion sur lui-même, il s’aperçoit avec horreur et consternation qu’il s’est transformé en une belle jeune femme : ainsi naît Sister Hyde. Jekyll décide qu’il lui faut ravir une vie humaine pour faire avancer ses recherches. Il arpente les rues à la recherche de ses victimes potentielles. 

Réalisation 

Roy Ward Baker

Avec

Ralph Bates, Martine Beswick, Gerald Sim, Lewis Fiander