FR EN

SPECTACLES

18 nov
— 20 nov 2021

CARTE NOIRE NOMMÉE DÉSIR

RÉBECCA CHAILLON

Hors les murs
L’Aire Libre
Saint-Jacques-de-la-Lande

Durée 2h10

Conseillé à partir de 16 ans

Théâtre

Festival TNB

Création

JEU 18 11 21h00
VEN 19 11 21h00
SAM 20 11 18h00

Hors les murs
L’Aire Libre
Saint-Jacques-de-la-Lande

Durée 2h10

Conseillé à partir de 16 ans

En partenariat avec L'Aire Libre

Française noire originaire de la Martinique, Rébecca Chaillon propose un spectacle collectif porté par des interprètes afro-féminines. Elle y déploie des questions salutaires sur la construction des corps et des identités.

Un slogan publicitaire des années 90, en l’occurrence, « Carte noire, un café nommé désir », peut-il avoir influé sur la perception et la construction du corps afro-féminin ? La metteure en scène, Rébecca Chaillon, cherche à mieux comprendre (et faire comprendre) les imbrications conscientes et inconscientes qui, dans une société majoritairement blanche, assignent les femmes noires à une place donnée et déterminent la nature même de leurs désirs. Sur scène avec elle, 7 interprètes afro-féminines. Elles sont chanteuses, actrices, danseuses, circassiennes. Le corps fier et sans fausse pudeur, elles traversent l’épaisseur des évidences pour déplier une pensée militante, régénératrice et respectueuse de leur identité.

BIOGRAPHIE | Rébecca Chaillon, performeuse, auteure et metteure en scène, est une voix essentielle des luttes postcoloniales. Elle a fondé la Compagnie Dans Le Ventre et appartient au collectif RER Q.

Hors les murs
L’Aire Libre
Saint-Jacques-de-la-Lande

Durée 2h10

Conseillé à partir de 16 ans

• PAUSE THÉÂTRE avec Rébecca Chaillon
VEN 19 11 à 12h45
Université Rennes 2, salle Pina Bausch

Texte et mise en scène
RÉBECCA CHAILLON
Dramaturgie
CÉLINE CHAMPINOT
Assistanat à la mise en scène
OLIVIA MABOUNGA
JOJO ARMAING
Scénographie
CAMILLE RIQUIER
SHEHRAZAD DERMÉ
Création et régie sonore
ELISA MONTEIL
ISSA GOUCHÈNE
Régie générale & plateau
SUZANNE PÉCHENART
Création et régie lumière
MYRIAM ADJALLE
Construction
SAMUEL CHENIER
BAPTISTE ODET
Collaborations artistiques
AURORE DÉON
SUZANNE PÉCHENART

 

Avec 
BEBE MELKOR-KADIOR
ESTELLE BOREL
RÉBECCA CHAILLON
AURORE DÉON
MAËVA HUSBAND
en alternance avec
OLIVIA MABOUNGA
OPHÉLIE MAC
MAKEDA MONNET
FATOU SIBY

 

Production : L’Œil Écoute - Mara Teboul & Elise Bernard.
Coproduction : Coproduction : La Manufacture – CDN Nancy Lorraine ; Le Carreau du Temple, Établissement culturel et sportif de la ville de Paris ; Le Maillon – Théâtre de Strasbourg scène européenne ; La Scène nationale d’Orléans ; Le Fonds de Dotation Porosus ; Le Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; Le Nordwind Festival ; Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale ; L’Aire libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines, Rennes ; La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée ; CDN de Normandie – Rouen ; Le Théâtre Dijon-Bourgogne CDN ; La Rose des Vents ; Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq ; le phénix scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens – Valenciennes ; Théâtre Sorano.