FR EN

SPECTACLES

24 nov
— 27 nov 2021

ANTIGONE À MOLENBEEK & TIRÉSIAS

STEFAN HERTMANS & KAE TEMPEST / GUY CASSIERS

Achetez vos places

Salle Vilar

Durée 2h45
avec entracte

Tarifs Festival

Théâtre
International

Création

Festival TNB

MER 24 11 20h30
JEU 25 11 19h30
VEN 26 11 20h30
SAM 27 11 20h30

Salle Vilar

Durée 2h45
avec entracte

Tarifs Festival

Rapatrié·es des rives de la tragédie par 2 auteur·es contemporain·es, Antigone et Tirésias se postent à l’avant-garde d’un monde qui vacille.

Le belge Guy Cassiers, figure éminente d’une mise en scène plastique et politique, fond en un diptyque 2 monologues. Dans la première partie, signée par Stefan Hertmans, Nouria, étudiante en droit, veut enterrer le corps de son frère, terroriste mort en commettant un attentat suicide. L’action pourrait se situer à Molenbeek, quartier de Bruxelles mixte, populaire et devenu tristement célèbre.

Dans la seconde partie, on écoute Tirésias, le devin aveugle qui fut successivement adolescent, femme puis prophète, signée par Kae Tempest, poète et slameur·se, et notamment traduite par le rappeur D’De Kabal. 2 paroles revenues des mythes anciens pour dire les impasses morales et les interdits des sociétés actuelles. Le rythme vif des mots croise le fer avec les enregistrements sonores et vidéo du Quatuor Danel dans un décor d’écrans vidéo où surgissent les gros plans filmés des 2 comédiennes.

BIOGRAPHIE | Guy Cassiers, directeur artistique du Toneelhuis à Anvers, interroge dans ses spectacles la frontière entre le bien et le mal, les formes du pouvoir, la domination patriarcale. Féru de tragédies qu’il ancre dans la modernité, il a fait appel pour ce spectacle à l’actrice Ghita Serraj (Antigone) et Valérie Dréville (Tirésias), actrice vue au TNB dans Le Récit d’un homme inconnu (2018) et Liberté à Brême (2019).

Salle Vilar

Durée 2h45
avec entracte

Tarifs Festival

Textes
Antigone à Molenbeek de
STEFAN HERTMANS
(Éditions de Bezige Bij)
Traduction
EMMANUELLE TARDIF
(Éditions Le Castor Astral)
et Tirésias de
KAE TEMPEST
sélection de poèmes tirés du recueil
Hold your own
(Éditions Johnson & Alcock)
d’après la traduction de
D’ DE KABAL
LOUISE BARTLETT
(Éditions L’Arche)
Mise en scène
GUY CASSIERS
Scénographie et vidéo
CHARLOTTE BOUCKAERT
Lumières
FABIANA PICCIOLI
Musique
QUATUOR DANEL

 

Avec
VALÉRIE DRÉVILLE
GHITA SERRAJ

 

Production de la version française : MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.

Coproduction : Les Nuits de Fourvière, Le Festival d’Automne à Paris ; Le Toneelhuis à Anvers ; Maison de la Culture d’Amiens — Pôle européen de création et de production ; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; le phénix scène nationale Valenciennes.