« Se rapprocher d'événements complètement naturels, comme le vent ou un tremblement de terre, pour aller vers des choses qui ne sont pas possible. »
– Alexandre Joly

Arts plastiques

Festival TNB

JEU 09 11 18h00

Hall du TNB

En partenariat avec 
Le Bon Accueil

Entrée libre pendant 
tout le Festival

Vague horizon

ALEXANDRE JOLY

Il y a comme une « fresque sonore » qui habille un mur du TNB...

Des hauts-parleurs dorés, de la taille d'une hostie, sont aimantés sur des clous et reliés avec du fil de laiton et des cordes de piano en acier. La perception de l'espace est brouillée, d'autant que les sons, entre nappes abstraites, simples vibrations ou bruits insolites, se superposent parfois. Et comme les murs ont des oreilles...

Né en 1977, Alexandre Joly vit et travaille à Genève où il a étudié le design industriel et les Beaux-arts. A la fois graphiques et sonores, faisant souvent référence au monde animal (à l'instar de Fish Skin grande fresque reprenant un motif en écaille de poisson), les installations d'Alexandre Joly allient perception synesthétique et volumes ornementaux. Ces dernières années, il a reçu plusieurs prix et bourses de création. Ses œuvres ont notamment été exposées à Los Angeles, Berlin, Shangai, Genève, plus rarement en France. Son travail se caractérise par l'utilisation de matériaux pauvres au service d'oeuvres flirtant avec l'onirisme. Souvenirs personnels d'enfance liés aux machines sonores et carnets de voyages sont autant de sources d'inspiration de cet artiste.


Installation visuellement sonore,"Vague horizon" sera exposée tout au long du Festival TNB.
Le vernissage a lieu le jeudi 9 novembre à 18h au TNB.


The TNB is joining forces with Bon Accueil to present one of Alexandre Joly’s works, an entrancing sound landscape. A “sound fresco” covers a wall at the TNB.

Coproduction : Le Théâtre National de Bretagne; le Bon Accueil – lieu d'arts sonores.

Hall du TNB

En partenariat avec 
Le Bon Accueil

Entrée libre pendant 
tout le Festival