Théâtre / Hip-hop

Pour la première fois au TNB

Artiste associé

LUN 22 01 20h00
MAR 23 01 20h00
MER 24 01 20h00
JEU 25 01 19h30
VEN 26 01 20h00
SAM 27 01 20h00

TNB salle Vilar
Durée 1h15

Accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes
Programme adapté en braille ou en gros caractères distribué à l'entrée de la salle

À VIF

KERY JAMES / JEAN-PIERRE BARO

Achetez vos places

Deux voix s’opposent dans une joute : « L’État doit-il être jugé coupable de la situation actuelle des banlieues ? ». Deux avocats défendent des causes ennemies. 

Pour le premier, l’État est coupable de la situation des banlieues. Mais le second atteste que les citoyens sont responsables de leur condition. Cet affrontement verbal, déstabilisant, ludique et éclatant, s’inspire des concours de plaidoiries de l’École du barreau.

À vif  propose un cadre possible du « vivre ensemble » par l’échange de la parole : il réveille un théâtre politique, radical, nécessaire parce que poétique. Kery James a voulu cette rencontre entre « Deux France » qui s’ignorent parfois et qui continueront à avoir peur l’une de l’autre tant que seuls les médias et la classe politique leur serviront d’intermédiaires.

Auteur de ce dialogue, Kery James, poète, humaniste, rappeur, inventeur de langue, assume le rôle de maître Soulaymaan. Le comédien Yannik Landrein lui tient tête et revêt la robe de maître Yann. Le metteur en scène Jean-Pierre Baro organise le dialogue dans une agora passionnée, un dispositif scénographique qui place le public dans l’assemblée, pour interroger la place du citoyen face à cette parole.

De
KERY JAMES
Mise en scène
JEAN-PIERRE BARO
Voix off
JEAN-PIERRE BARO
Collaboration artistique
PASCAL KIRSCH
Dramaturgie
SAMUEL GALLET
Scénographie
MATTHIEU LORRY DUPUY
Son
LOÏC LE ROUX
Lumière et vidéo
JULIEN DUBUC

Avec
KERY JAMES
et YANNIK LANDREIN

Production : Astérios Spectacles.
Coproduction : Les Scènes du Jura–Scène nationale ; Le Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire ; Le Train Théâtre, Portes-lès-Valence ; Maison de la Musique Nanterre ; L’Atelier à Spectacle, Vernouillet. Coréalisation : Théâtre du Rond-Point.

TNB salle Vilar
Durée 1h15

Accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes
Programme adapté en braille ou en gros caractères distribué à l'entrée de la salle