Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
Publié le 26/10/2023
Les membres de la troupe Catalyse, en situation de handicap, interprètent trois œuvres de Bernardo Montet, Volmir Cordeiro et Maguy Marin.
L’Atelier Catalyse a été créé il y a trente ans par Madeleine Louarn pour offrir à des personnes en situation de handicap le cadre d’une compagnie où pratiquer le théâtre. Avec Vignette(s), ces interprètes singulier·ères s’initient à la danse à l’initiative du chorégraphe Bernardo Montet, qui précise : “J’ai toujours pensé que les acteurs de Catalyse sont profondément danseurs. En dehors de toutes les techniques de danse, ils nous incitent à découvrir quelque chose de nouveau. Entre la chair du corps humain et la chair du monde, ils tentent de nommer ce qui n’a pas encore de nom.” Porté par l’idée d’inscrire de la vulnérabilité dans la transmission, Vignette(s) est la première pierre à l’édifice d’un répertoire qui réunit des fragments de trois œuvres chorégraphiques. Bernardo Montet transmet un extrait du Soleil du nom (2016). Volmir Cordeiro porte son choix sur sa pièce L’Œil, la bouche et le reste (2017), tandis qu’avec May B (1981), Maguy Marin remet sur le métier sa fameuse création dédiée à Beckett.
— Les Inrocks, Patrick Sourd
Photo © Jean-Marie Heidinger
Les membres de la troupe Catalyse, en situation de handicap, interprètent trois œuvres de Bernardo Montet, Volmir Cordeiro et Maguy Marin.
Publié le 26/10/2023
Les membres de la troupe Catalyse, en situation de handicap, interprètent trois œuvres de Bernardo Montet, Volmir Cordeiro et Maguy Marin.
L’Atelier Catalyse a été créé il y a trente ans par Madeleine Louarn pour offrir à des personnes en situation de handicap le cadre d’une compagnie où pratiquer le théâtre. Avec Vignette(s), ces interprètes singulier·ères s’initient à la danse à l’initiative du chorégraphe Bernardo Montet, qui précise : “J’ai toujours pensé que les acteurs de Catalyse sont profondément danseurs. En dehors de toutes les techniques de danse, ils nous incitent à découvrir quelque chose de nouveau. Entre la chair du corps humain et la chair du monde, ils tentent de nommer ce qui n’a pas encore de nom.” Porté par l’idée d’inscrire de la vulnérabilité dans la transmission, Vignette(s) est la première pierre à l’édifice d’un répertoire qui réunit des fragments de trois œuvres chorégraphiques. Bernardo Montet transmet un extrait du Soleil du nom (2016). Volmir Cordeiro porte son choix sur sa pièce L’Œil, la bouche et le reste (2017), tandis qu’avec May B (1981), Maguy Marin remet sur le métier sa fameuse création dédiée à Beckett.
— Les Inrocks, Patrick Sourd
Photo © Jean-Marie Heidinger
En partenariat avec La Paillette
BERNADO MONTET / MAGUY MARIN / VOLMIR CORDEIRO / COMPAGNIE MAWGUERITE
VIGNETTE(S)
Festival TNB
FESTIVAL TNB 2023
PARCOURS CRÉATION ADAPTÉE
Festival TNB
TAMARA SEARLE / MADELEINE LOUARN
RENCONTRE « INCLUSION, HANDICAP ET CRÉATION »