Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Le Magazine du TNB Image retour sur la une

JOURNAL DE CRÉATION "LES PARAVENTS"

LA SCÉNOGRAPHIE

Publié le 15/09/2023

Plongée audio dans le processus de création, avec ce premier épisode de notre série de podcast, consacré à la scénographie, créée par Riccardo Hernández. Pour en parler, sa collaboratrice artistique, Léa Tubiana, a saisi le micro : elle y raconte son parcours et la création de la scénographie des Paravents avec son décor monumental.
Et en bonus, le montage du décor dans la salle Jean Vilar en vidéo timelapse.

 

 

→ Acheter sa place de spectacle pour Les Paravents 

 

___

 

BIOGRAPHIE – Riccardo Hernández est scénographe. Né à Cuba, il grandit à Buenos Aires et étudie à la Yale School of Drama aux États-Unis, où il exerce aujourd’hui comme professeur et coprésident du département Conception. Il travaille régulièrement à Broadway, où il remporte de nombreux prix : Caroline or Change (Awards de la meilleure nouvelle comédie musicale 2006) et Parade (nominé au Tony Awards et Drama Desk 2007), Topdog/Underdog (Prix Pulitzer 2002), The People in the Picture (au légendaire Studio 54 en 2011), The Gershwins’ Porgy and Bess (Tony Awards 2012), The Gin Game (décors et costumes avec James Earl Jones et Cicely Tyson), Indecent (nomination aux Tony Awards 2017).

Pour l’opéra, il crée entre autres les décors de Appomattox de Philip Glass en 2007, Lost Highway mis en scène par Diane Paulus, d’après le film de David Lynch (Young Vic, Londres, 2008), et ceux de Il Postino, composé par Daniel Catàn et mis en scène par Ron Daniels (Los Angeles Opera, Théâtre du Châtelet à Paris, 2011). Au théâtre, il a travaillé avec George C. Wolfe, Tony Kushner, Brian Kulik, Mary Zimmerman, Ron Daniels, Liz Diamond, Rebecca Taichman et notamment Robert Woodruff, Ethan Coen, John Turturro, Steven Soderbergh.

Ces dernières années, il réalise le décor de Grounded de George Brant, dirigé par Julie Taymor avec Anne Hathaway au Public Theater à New York, The White Card et Jagged Little Pill (un musical d’Alanis Morissette chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui) dirigés par Diane Paulus pour l’American Repertory Theatre.

Pour Arthur Nauzyciel, il crée les décors de Julius Caesar, Jan Karski (Mon nom est une fiction), Red Waters, Abigail’s Party, La Mouette, Splendid’s, Les Larmes amères de Petra von Kant, L’Empire des lumières, La Dame aux camélias, Mes frères, La Ronde et Les Paravents.

 

 

JOURNAL DE CRÉATION "LES PARAVENTS"

LA SCÉNOGRAPHIE

Publié le 15/09/2023

Plongée audio dans le processus de création, avec ce premier épisode de notre série de podcast, consacré à la scénographie, créée par Riccardo Hernández. Pour en parler, sa collaboratrice artistique, Léa Tubiana, a saisi le micro : elle y raconte son parcours et la création de la scénographie des Paravents avec son décor monumental.
Et en bonus, le montage du décor dans la salle Jean Vilar en vidéo timelapse.

 

 

→ Acheter sa place de spectacle pour Les Paravents 

 

___

 

BIOGRAPHIE – Riccardo Hernández est scénographe. Né à Cuba, il grandit à Buenos Aires et étudie à la Yale School of Drama aux États-Unis, où il exerce aujourd’hui comme professeur et coprésident du département Conception. Il travaille régulièrement à Broadway, où il remporte de nombreux prix : Caroline or Change (Awards de la meilleure nouvelle comédie musicale 2006) et Parade (nominé au Tony Awards et Drama Desk 2007), Topdog/Underdog (Prix Pulitzer 2002), The People in the Picture (au légendaire Studio 54 en 2011), The Gershwins’ Porgy and Bess (Tony Awards 2012), The Gin Game (décors et costumes avec James Earl Jones et Cicely Tyson), Indecent (nomination aux Tony Awards 2017).

Pour l’opéra, il crée entre autres les décors de Appomattox de Philip Glass en 2007, Lost Highway mis en scène par Diane Paulus, d’après le film de David Lynch (Young Vic, Londres, 2008), et ceux de Il Postino, composé par Daniel Catàn et mis en scène par Ron Daniels (Los Angeles Opera, Théâtre du Châtelet à Paris, 2011). Au théâtre, il a travaillé avec George C. Wolfe, Tony Kushner, Brian Kulik, Mary Zimmerman, Ron Daniels, Liz Diamond, Rebecca Taichman et notamment Robert Woodruff, Ethan Coen, John Turturro, Steven Soderbergh.

Ces dernières années, il réalise le décor de Grounded de George Brant, dirigé par Julie Taymor avec Anne Hathaway au Public Theater à New York, The White Card et Jagged Little Pill (un musical d’Alanis Morissette chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui) dirigés par Diane Paulus pour l’American Repertory Theatre.

Pour Arthur Nauzyciel, il crée les décors de Julius Caesar, Jan Karski (Mon nom est une fiction), Red Waters, Abigail’s Party, La Mouette, Splendid’s, Les Larmes amères de Petra von Kant, L’Empire des lumières, La Dame aux camélias, Mes frères, La Ronde et Les Paravents.

 

 

EN ÉCHO

LES PARAVENTS

JOURNAL DE CRÉATION

Retrouvez ici toutes les étapes de cette création (construction de décors, création de costumes, lecture à la table, mise en espace, etc.) et des ress...
Lire la suite

VOIR

>

JOURNAL DE CRÉATION "LES PARAVENTS"

ENTRETIEN AVEC ARTHUR NAUZYCIEL

À l'occasion de la résidence de création du spectacle Les Paravents nous avons rencontré Arthur Nauzyciel, metteur en scène et directeur du TNB. « ...
Voir la video

VOIR

>

JOURNAL DE CRÉATION "LES PARAVENTS"

LES 16 COMÉDIEN·NES SE PRÉSENTENT

Pendant la résidence de création au TNB des Paravents de Jean Genet, mis en scène par Arthur Nauzyciel, nous avons rencontré les 16 acteurs et actrice...
Voir la video