Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
Publié le 11/10/2022
Critique réalisée pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB 2022, à propos de Parlement de l'Encyclopédie de la parole / Joris Lacoste, du 24 au 26 novembre.
L’oralité sous toutes ses formes : c’est la folle entreprise de L’Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste, dont Emmanuelle Lafon restitue des extraits dans ce seule en scène.
Porté par Joris Lacoste depuis 2007, L’Encyclopédie de la parole est un projet fou et titanesque consistant à enregistrer, à classer et à restituer des paroles. Toutes les paroles. De la plaidoirie à l’extrait de série télé, du discours politique au message sur répondeur, l’objectif est de constituer une encyclopédie de l’oralité pour saisir l’infinie diversité de ses cadences, de sa musicalité et de sa tonalité. Il existe un site répertoriant les captations. Il existe aussi des spectacles comme ce Parlement, la toute première création initiée par son inventeur fou en 2009.
Seule en scène, Emmanuelle Lafon se lance avec une précision ahurissante dans la restitution d’une centaine de bribes d’enregistrements. La prouesse technique produit un effet magnétique sur l’oreille, puis sur l’esprit. Nous voilà plongé·es dans un monde où les images véhiculées s’entrechoquent et où n’importe quel son devient musical. Un enchantement d’une singularité réjouissante.
— Critique de Igor Hansen-Løve, septembre 2022
© Huma Rosentalski
LIRE
Critique réalisée pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB 2022, à propos de Parlement de l'Encyclopédie de la parole / Joris Lacoste, du 24 au 26 novembre.
Publié le 11/10/2022
Critique réalisée pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB 2022, à propos de Parlement de l'Encyclopédie de la parole / Joris Lacoste, du 24 au 26 novembre.
L’oralité sous toutes ses formes : c’est la folle entreprise de L’Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste, dont Emmanuelle Lafon restitue des extraits dans ce seule en scène.
Porté par Joris Lacoste depuis 2007, L’Encyclopédie de la parole est un projet fou et titanesque consistant à enregistrer, à classer et à restituer des paroles. Toutes les paroles. De la plaidoirie à l’extrait de série télé, du discours politique au message sur répondeur, l’objectif est de constituer une encyclopédie de l’oralité pour saisir l’infinie diversité de ses cadences, de sa musicalité et de sa tonalité. Il existe un site répertoriant les captations. Il existe aussi des spectacles comme ce Parlement, la toute première création initiée par son inventeur fou en 2009.
Seule en scène, Emmanuelle Lafon se lance avec une précision ahurissante dans la restitution d’une centaine de bribes d’enregistrements. La prouesse technique produit un effet magnétique sur l’oreille, puis sur l’esprit. Nous voilà plongé·es dans un monde où les images véhiculées s’entrechoquent et où n’importe quel son devient musical. Un enchantement d’une singularité réjouissante.
— Critique de Igor Hansen-Løve, septembre 2022
© Huma Rosentalski
TOUTE LA PROGRAMMATION
FESTIVAL TNB 2022
Festival TNB
ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE / JORIS LACOSTE
PARLEMENT
Festival TNB
ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE / FRÉDÉRIC DANOS
L'ENCYCLOPÉDISTE