Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Le Magazine du TNB Image retour sur la une

FESTIVAL TNB X LES INROCKS

PARLEMENT

Publié le 11/10/2022

 

Critique réalisée pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB 2022, à propos de Parlement de l'Encyclopédie de la parole / Joris Lacoste, du 24 au 26 novembre.

L’oralité sous toutes ses formes : c’est la folle entreprise de L’Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste, dont Emmanuelle Lafon restitue des extraits dans ce seule en scène.


Porté par Joris Lacoste depuis 2007, L’Encyclopédie de la parole est un projet fou et titanesque consistant à enregistrer, à classer et à restituer des paroles. Toutes les paroles. De la plaidoirie à l’extrait de série télé, du discours politique au message sur répondeur, l’objectif est de constituer une encyclopédie de l’oralité pour saisir l’infinie diversité de ses cadences, de sa musicalité et de sa tonalité. Il existe un site répertoriant les captations. Il existe aussi des spectacles comme ce Parlement, la toute première création initiée par son inventeur fou en 2009.
Seule en scène, Emmanuelle Lafon se lance avec une précision ahurissante dans la restitution d’une centaine de bribes d’enregistrements. La prouesse technique produit un effet magnétique sur l’oreille, puis sur l’esprit. Nous voilà plongé·es dans un monde où les images véhiculées s’entrechoquent et où n’importe quel son devient musical. Un enchantement d’une singularité réjouissante.

 

— Critique de Igor Hansen-Løve, septembre 2022
 

© Huma Rosentalski 

Le Magazine du TNB

 

Critique réalisée pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB 2022, à propos de Parlement de l'Encyclopédie de la parole / Joris Lacoste, du 24 au 26 novembre.

FESTIVAL TNB X LES INROCKS

PARLEMENT

Publié le 11/10/2022

 

Critique réalisée pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB 2022, à propos de Parlement de l'Encyclopédie de la parole / Joris Lacoste, du 24 au 26 novembre.

L’oralité sous toutes ses formes : c’est la folle entreprise de L’Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste, dont Emmanuelle Lafon restitue des extraits dans ce seule en scène.


Porté par Joris Lacoste depuis 2007, L’Encyclopédie de la parole est un projet fou et titanesque consistant à enregistrer, à classer et à restituer des paroles. Toutes les paroles. De la plaidoirie à l’extrait de série télé, du discours politique au message sur répondeur, l’objectif est de constituer une encyclopédie de l’oralité pour saisir l’infinie diversité de ses cadences, de sa musicalité et de sa tonalité. Il existe un site répertoriant les captations. Il existe aussi des spectacles comme ce Parlement, la toute première création initiée par son inventeur fou en 2009.
Seule en scène, Emmanuelle Lafon se lance avec une précision ahurissante dans la restitution d’une centaine de bribes d’enregistrements. La prouesse technique produit un effet magnétique sur l’oreille, puis sur l’esprit. Nous voilà plongé·es dans un monde où les images véhiculées s’entrechoquent et où n’importe quel son devient musical. Un enchantement d’une singularité réjouissante.

 

— Critique de Igor Hansen-Løve, septembre 2022
 

© Huma Rosentalski 

EN ÉCHO

TOUTE LA PROGRAMMATION

FESTIVAL TNB 2022

Le Festival TNB est imaginé depuis 2017 comme un précipité du projet artistique. S’ancrant dans le désir de construire un lien durable avec le public ...
Lire la suite

Festival TNB

ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE / JORIS LACOSTE

PARLEMENT

Face au micro, Emmanuelle Lafon enchaîne sans discontinuer une parole qu’elle restitue telle qu’elle a été enregistrée sur Internet, dans la rue, à la...
Lire la suite

Festival TNB

ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE / FRÉDÉRIC DANOS

L'ENCYCLOPÉDISTE

Nous parlons et cela semble aller de soi. Mais que veut dire parler ? Cette question est décortiquée avec un humour pince-sans-rire par le poète perfo...
Lire la suite