Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
Publié le 05/10/2022
Pour ce 2e épisode de la série de podcasts Cinéma de matrimoine, nous recevons Priska Morrissey, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2, membre de l'unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques (EA3208) et chercheuse associée à l'UMR Thalim (CNRS, ENS, Paris 3), pour une rencontre autour de la place des techniciennes dans l'Histoire du cinéma.
Épisode après épisode, ce podcast nous emmène dans certains endroits cachés du TNB en compagnie de celles et ceux qui, toute l'année, accompagnent généreusement les films vers les spectateur·rices. En déambulant avec nos invité·es dans ce lieu de création, nous nous interrogerons sur un sujet cher à l'équipe du cinéma : le matrimoine, soit les femmes qui ont fait et qui font le cinéma.
Ce podcast est enregistré au TNB dans la régie technique et s'inscrit dans le projet Cinémas sur écoute.
© TNB, 2022
POUR ALLER PLUS LOIN
– Les As de la manivelle. Le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930), de Priska Morrissey, Éditions AFHRC
– Women filmmakers in early Hollywood, de Karen Ward Mahar, à propos de la place des femmes dans l’industrie hollywoodienne des années 1910 et 1920
– Independant Stardom : freelance women in the Hollywood studio system, d’Emily Carman, au sujet de femmes qui, en travaillant en freelance, ont su s’imposer dans une industrie dominée par les hommes
—
Prises de son et direction de production : Nolwenn Thivault
Assistant de production : Clément Coucoureux
Réalisation, design sonore et composition musicale : Aurélie Brousse et Gilles Mardirossian
Identité graphique : Magali Brueder
Pour ce 2e épisode de la série de podcasts Cinéma de matrimoine, nous recevons Priska Morrissey, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2, membre de l'unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques (EA3208) et chercheuse associée à l'UMR Thalim (CNRS, ENS, Paris 3), pour une rencontre autour de la place des techniciennes dans l'Histoire du cinéma.
Publié le 05/10/2022
Pour ce 2e épisode de la série de podcasts Cinéma de matrimoine, nous recevons Priska Morrissey, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2, membre de l'unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques (EA3208) et chercheuse associée à l'UMR Thalim (CNRS, ENS, Paris 3), pour une rencontre autour de la place des techniciennes dans l'Histoire du cinéma.
Épisode après épisode, ce podcast nous emmène dans certains endroits cachés du TNB en compagnie de celles et ceux qui, toute l'année, accompagnent généreusement les films vers les spectateur·rices. En déambulant avec nos invité·es dans ce lieu de création, nous nous interrogerons sur un sujet cher à l'équipe du cinéma : le matrimoine, soit les femmes qui ont fait et qui font le cinéma.
Ce podcast est enregistré au TNB dans la régie technique et s'inscrit dans le projet Cinémas sur écoute.
© TNB, 2022
POUR ALLER PLUS LOIN
– Les As de la manivelle. Le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930), de Priska Morrissey, Éditions AFHRC
– Women filmmakers in early Hollywood, de Karen Ward Mahar, à propos de la place des femmes dans l’industrie hollywoodienne des années 1910 et 1920
– Independant Stardom : freelance women in the Hollywood studio system, d’Emily Carman, au sujet de femmes qui, en travaillant en freelance, ont su s’imposer dans une industrie dominée par les hommes
—
Prises de son et direction de production : Nolwenn Thivault
Assistant de production : Clément Coucoureux
Réalisation, design sonore et composition musicale : Aurélie Brousse et Gilles Mardirossian
Identité graphique : Magali Brueder
ÉCOUTER
CINÉMAS SUR ÉCOUTE
CORPS ET REPRÉSENTATION
ÉCOUTER
LES PODCASTS DU CINÉMA
CINÉMA DE MATRIMOINE
LA FABRIQUE DES SONS QUI FAIT ENTENDRE LES SALLES DE CINÉMA EN EUROPE
CINÉMAS SUR ÉCOUTE