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LECTURE-ATELIER

"HISTOIRE(S) DE FRANCE" D'AMINE ADJINA

Publié le 09/03/2021

Nous aurions dû recevoir le spectacle Arthur et Ibrahim du 16 au 19 février au TNB. Nos salles de spectacles sont toujours fermées mais nous continuons à vivre, à créer, à partager et à transmettre. C’est ainsi qu’en complicité avec la compagnie du double, un autre format a été imaginé pour permettre la rencontre avec le public scolaire. 

Amine Adjina, auteur et metteur en scène a proposé des lectures-ateliers autour de sa future création Histoire(s) de France. Ces interventions ont été proposées aux partenaires qui auraient dû découvrir Arthur et Ibrahim cette saison ou la saison dernière.

 

Au travers une lecture active les comédien·nes Mathias Bentahar, Pauline Dubreuil et Romain Dutheil ont interprété respectivement l’histoire d’Ibrahim, Camille et Arthur, 3 élèves de 6e qui dans le cadre de leur cours d’histoire doivent rejouer des événements de l’Histoire de France.

 

Ces 4 jours ont été une première étape de travail pour les interprètes et une mise à l’épreuve du texte pour l’auteur. En effet, à l’issue de la lecture d’environ une cinquantaine de minutes, l’équipe artistique invitait son auditoire à échanger sur ce qu’elles·ils venaient d’entendre et de voir. Les questions-réponses ont fusé des 2 côtés : "De quels personnages vous sentez-vous le plus proche ?" leur a demandé Amine Adjina, "Combien de temps cela prend d’écrire un spectacle ?" a questionné une collégienne.

 

Enfin, les collégien·nes ont été invité·es à participer à un atelier d’écriture en groupe. Dans le texte Histoire(s) de France, la Révolution française est abordée et plus précisément les cahiers de doléances rédigés par le Tiers état. Dans la fiction, les 3 personnages utilisent ces cahiers pour revendiquer une réforme de l’école. En groupe, les collégien·nes se sont prêté·es au jeu accompagné·es par un membre de l’équipe artistique. Plusieurs thématiques étaient soumises aux participant·es : la vie scolaire, la cantine, l’architecture du collège, la pédagogie / le lien avec les enseignant·es et le rapport entre les filles et les garçons.

 

À l’issue de ce temps de réflexion, chaque groupe lisait à voix haute ses propositions au reste de la classe. L’équipe artistique a ensuite collecté leurs idées pour les intégrer à la future création.

 

Au total, 6 classes dont 5 établissements de Rennes et un de Romillé ont pu bénéficier de ces interventions soit 160 collégien·nes. En plus petit comité, l’association AFEV, qui met en place du tutorat à destination des élèves et des collégien·nes, et l’association PRISME, qui œuvre à l’insertion professionnelle de jeunes adultes, ont également bénéficié de ces lectures et de rencontres pour des groupes de volontaires. En tout, elles·ils ont été 14 à participer à cette proposition.

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"HISTOIRE(S) DE FRANCE" D'AMINE ADJINA

Nous aurions dû recevoir le spectacle Arthur et Ibrahim du 16 au 19 février au TNB. Nos salles de spectacles sont toujours fermées mais nous continuons à vivre, à créer, à partager et à transmettre. C’est ainsi qu’en complicité avec la compagnie du double, un autre format a été imaginé pour permettre la rencontre avec le public scolaire. 

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"HISTOIRE(S) DE FRANCE" D'AMINE ADJINA

Publié le 09/03/2021

Nous aurions dû recevoir le spectacle Arthur et Ibrahim du 16 au 19 février au TNB. Nos salles de spectacles sont toujours fermées mais nous continuons à vivre, à créer, à partager et à transmettre. C’est ainsi qu’en complicité avec la compagnie du double, un autre format a été imaginé pour permettre la rencontre avec le public scolaire. 

Amine Adjina, auteur et metteur en scène a proposé des lectures-ateliers autour de sa future création Histoire(s) de France. Ces interventions ont été proposées aux partenaires qui auraient dû découvrir Arthur et Ibrahim cette saison ou la saison dernière.

 

Au travers une lecture active les comédien·nes Mathias Bentahar, Pauline Dubreuil et Romain Dutheil ont interprété respectivement l’histoire d’Ibrahim, Camille et Arthur, 3 élèves de 6e qui dans le cadre de leur cours d’histoire doivent rejouer des événements de l’Histoire de France.

 

Ces 4 jours ont été une première étape de travail pour les interprètes et une mise à l’épreuve du texte pour l’auteur. En effet, à l’issue de la lecture d’environ une cinquantaine de minutes, l’équipe artistique invitait son auditoire à échanger sur ce qu’elles·ils venaient d’entendre et de voir. Les questions-réponses ont fusé des 2 côtés : "De quels personnages vous sentez-vous le plus proche ?" leur a demandé Amine Adjina, "Combien de temps cela prend d’écrire un spectacle ?" a questionné une collégienne.

 

Enfin, les collégien·nes ont été invité·es à participer à un atelier d’écriture en groupe. Dans le texte Histoire(s) de France, la Révolution française est abordée et plus précisément les cahiers de doléances rédigés par le Tiers état. Dans la fiction, les 3 personnages utilisent ces cahiers pour revendiquer une réforme de l’école. En groupe, les collégien·nes se sont prêté·es au jeu accompagné·es par un membre de l’équipe artistique. Plusieurs thématiques étaient soumises aux participant·es : la vie scolaire, la cantine, l’architecture du collège, la pédagogie / le lien avec les enseignant·es et le rapport entre les filles et les garçons.

 

À l’issue de ce temps de réflexion, chaque groupe lisait à voix haute ses propositions au reste de la classe. L’équipe artistique a ensuite collecté leurs idées pour les intégrer à la future création.

 

Au total, 6 classes dont 5 établissements de Rennes et un de Romillé ont pu bénéficier de ces interventions soit 160 collégien·nes. En plus petit comité, l’association AFEV, qui met en place du tutorat à destination des élèves et des collégien·nes, et l’association PRISME, qui œuvre à l’insertion professionnelle de jeunes adultes, ont également bénéficié de ces lectures et de rencontres pour des groupes de volontaires. En tout, elles·ils ont été 14 à participer à cette proposition.

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