Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

PREMIER CONTACT AVEC LE CENTRE NATIONAL POUR LA CRÉATION ADAPTÉE

PREMIER CONTACT AVEC LE CENTRE NATIONAL POUR LA CRÉATION ADAPTÉE

04 – 08 JAN 2022

Dans le prolongement du partenariat initié avec la promotion 10, ayant abouti à la création commune d’Opérette à l’automne 2020, la promotion 11 va travailler tout au long de ses 3 années de formation avec les comédiens et comédiennes en situation de handicap de l’Atelier Catalyse (Morlaix).

 

À travers ce compagnonnage, l’École du TNB expérimente de nouveaux modes de formation des nouvelles générations d’artistes, pour les sensibiliser à la création adaptée. « La proposition de rencontre au plateau avec les acteurs et actrices de Catalyse soulève de nombreuses questions. Le rapport au temps présent, la densité de la présence, les questions d’improvisation, la réciprocité des échanges. » (Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, metteur·es en scène, note d’intention pour la création d’Opérette)

 

Pour ce tout premier stage, dirigé par Madeleine Louarn et Pierre-Yves Chapalain, les acteurs et actrices de Catalyse ont accueilli les élèves sur leur propre lieu de travail et de création, au sein du nouvellement créé Centre national pour la création adaptée, installé au lieu culturel partagé le SEW, dans les bâtiments récemment rénovés de la Manufacture des Tabacs à Morlaix.

 

—  À redécouvrir : Opérette en tournée dans le Grand Ouest en mars 2022 !