FR EN

CINÉMA

Ven 12 nov 2021 21h15

"MORIA, PAR-DELÀ L'ENFER" DE MORTAZA BEHBOUDI & LAURENCE MONROE

FESTIVAL TNB

FRANCE

2021

52 MIN

VOSTF

DOCUMENTAIRE

VEN 12 11 21h15

FRANCE

2021

52 MIN

VOSTF

DOCUMENTAIRE

En écho au spectacle Dispak Dispac'h de Patricia Allio, présenté au Festival TNB.

«Et on se dit quoi ? Le pays des droits de l’Homme ? L’Europe des droits de l’Homme ? (...) Ce n’est pas un produit médiatique Lesbos (...) c’est le produit amer de la guerre qui vient sur nos terres à travers des réfugié·es. Non, pas des immigré·es, des réfugié·es. des gens qui fuient de la violence, qui fuient les bombes.»

— P. Maurice Joyeux

BIOGRAPHIES


Mortaza Behboudi est né en 1994 dans la ville de Wardak en Afghanistan. Depuis 2012, il est journaliste et reporter d’images dans plus de 30 pays. Il a exposé ses photos sur les déplacements de population et la situation humanitaire en Afghanistan et en France à l’UNESCO en 2018. Aujourd’hui il travaille pour plusieurs médias français notamment ARTE dont il a été le correspondant au camp de réfugiés de Moria (sur l’île grecque de Lesbos) de mars à septembre 2020.

Laurence Monroe est auteure, journaliste et réalisatrice. Elle a fait de nombreux grands reportages à travers le monde, en Amérique latine, mais aussi en Afrique et en Asie, en particulier pour le journal La Croix, où elle a suivi les questions  religieuses. Elle s’est passionnée pour la question des migrations en menant une enquête fouillée aux Etats-Unis, sur l’impact de la culture hispanique sur la société dominante américaine. Enquête dont dont elle notamment tiré un livre: États-Unis la Métamorphose hispanique. Elle est l’auteure d’une douzaine de documentaires pour la télévision. Des films qui touchent tous à la question du sens.

SYNOPSIS


Moria, le plus grand camp de réfugiés d’Europe est devenu un gigantesque bidonville. Quand sonne l’heure du confnement, les réfugié·es se sentent abandonné·es. C’est le moment que choisit le père Maurice Joyeux et son ami Mortaza Behboudi pour y retourner. Accompagnant les personnes, il soutient les forces vives, jusqu’à ce qu’un feu réduise en cendres cet enfer.

FRANCE

2021

52 MIN

VOSTF

DOCUMENTAIRE

Réalisation

Mortaza Behboudi & Laurence Monroe