TANIA DE MONTAIGNE

TANIA DE MONTAIGNE

Écrivaine

L’aisance de Tania de Montaigne la mène à exercer ses talents aussi bien dans la presse (elle est journaliste), que à la chanson (elle va sortir un album) et jusqu’au théâtre. Ancienne élève de l’École des Hautes Étude Politiques et Sociales, elle débute sa carrière à la télévision en 1995. Elle assure des chroniques dans diverses émissions comme Nulle Part Ailleurs. Et co-présente un magazine culturel sur France Inter. Son fil conducteur est l’observation lucide de ses contemporain·es. Benjamin Biolay produit ses premiers titres et lui donne envie de chanter et de composer. Son outil est l’écriture. Incisifs et ironiques, ses mots disent leurs vérités sans se soucier des consensus.

 

Avec Noire et L’Assignation (2 textes qu’elle a écrits et qu’elle interprète sur scène au TNB cette saison dans la mise en scène de Stéphane Foenkinos), l’auteure place l’être humain avant les identités particulières et fait l’éloge de l’universalisme. Un sujet qu’elle travaille également avec les élèves de l’École du TNB. Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin a été couronné du prix Simone Veil en 2015. L’Assignation, les Noirs n’existent pas s’est vu décerner une mention du Prix national de la laïcité.

 

ALLER PLUS LOIN

 

① Écouter l'émission La Grande table culture d'Olivia sur France Culture avec Tania de Montaigne : Être femme, être noire, une question de regard

 

② Lire l'entretien de Stéphane Vernay avec Tania de Montaigne dans Ouest France : Nous sommes tous légitimes pour agir

 

③ Écouter l'émission Popopop d'Antoine de Caunes avec Tania de Montaigne