CINÉMA

Jeu 04 juil 2019 19h30

Taper dans la balle

De Sophie Laly

Rencontre
JEU 04 07 19h30

FRANCE

2017

1H05

DOCUMENTAIRE

Pour cette dernière séance du ciné-club du Cinéma du TNB de la saison, place au foot, place aux femmes avec le film Taper dans la balle de Sophie Laly.

→ Séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice SOPHIE LALY et l'ex-joueuse de football MÉLISSA PLAZA

"Septembre 2017 : 100 ans après le 1er match de football féminin, Sophie Laly suit une équipe de football féminin composée pour l’occasion, invitée à jouer son propre rôle dans Footballeuses, le dernier spectacle du chorégraphe Mickaël Phelippeau."

Cette séance est organisée dans le cadre du Festival Foot d'Elles. Le projet Foot d'Elles œuvre, depuis sa création en 2012, à la promotion de la pratique du football chez les femmes. En 2019, Foot d'Elles s'est engagée à toucher un large public en organisant le 1er Festival Foot d'Elles. Un festival de films créer dans le cadre de la Coupe du monde féminine de football. Avec pour ambition de faire bouger les lignes et faire évoluer la place et la vision des femmes dans le sport.

SOPHIE LALY est réalisatrice et artiste vidéaste. Elle a réalisé plus d'une centaine de films dont bon nombre sont présentés à Vidéodanse au Centre Pompidou chaque année. À partir de 2004, elle collabore avec Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane, Richad Siegal et Latifa Laâbissi. Depuis 2008, elle collabore avec Christian Rizzo et co-signe en 2012 Néo-fiction, une pièce chorégraphique. Ce projet est l'occasion de faire se côtoyer danse, vidéo et musique live.

MÉLISSA PLAZA est une ex-joueuse professionnelle de football et internationale française. Elle a évolué au sein de différents clubs tels que L'Olympique Lyonnais ou l'En Avant Guinguamp et a été sélectionné en équipe de France. En 2016, elle obtient un doctorat en psychologie du sport. En 2019, elle publie Pas pour les filles ?, un livre qui poursuit son engagement sur les questions d'égalité femmes-hommes dans le sport.

FRANCE

2017

1H05

DOCUMENTAIRE

Réalisation

Sophie Laly