Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SUEUR FROIDE DANS LA NUIT

CINÉMA

19 nov
— 08 déc 2021

SUEUR FROIDE DANS LA NUIT

DE JIMMY SANGSTER

ANGLETERRE

1972

1h34

VOSTF

THRILLER

INTERDIT AU -12 ANS
 

ANGLETERRE

1972

1h34

VOSTF

THRILLER

INTERDIT AU -12 ANS
 

Ce film vous est présenté dans le cadre d'un cycle consacré au studio de la Hammer, en 5 films.

 

→ Interdit aux -12ans

BIOGRAPHIE


Scénariste, producteur et réalisateur britannique, Jimmy Sangster débute comme projectionniste dès l’âge de 16 ans, il devient assistant-réalisateur notamment de Basil Dearden. Toutefois, il entre à la compagnie Hammer dès 1949 d’abord en tant qu’assistant. Deux ans plus tard, il collabore pour la première fois avec le cinéaste Terence Fisher et les deux hommes deviennent alors des complices.
En 1954, Jimmy Sangster gagne des galons et se pique de production, mais c’est véritablement en devenant le scénariste de X The Unknown (Norman, 1956) qu’il trouve sa voie. C’est à lui qu’est confié le script de Frankenstein s’est échappé (Fisher, 1957) qui changera à jamais la face de l’horreur britannique et apportera son premier triomphe à la firme Hammer. En 1970, Jimmy Sangster franchit un nouveau cap en devenant réalisateur à part entière du film Les horreurs de Frankenstein (1970) qui n’est pas le plus réussi de la série. Mais cela empire encore avec son deuxième long-métrage intitulé Lust for a Vampire (1971) qui est un échec artistique et commercial. Il semble s’améliorer avec Sueur froide dans la nuit (1972), thriller bien plus réussi mais qui ne remporte pas le succès attendu. Jimmy Sangster continue à écrire des romans et des scripts essentiellement pour la télévision, même si on lui doit encore celui de Psychose phase 3 (Marquand, 1978). Il restera comme l’un des piliers de la mythique firme Hammer.

À PROPOS


Une alternative à l’horreur gothique. Quand Hammer rime aussi avec thriller. Un thriller paranoïaque sous haute influence hitchcockienne, pour tout dire, avec comme à l’accoutumée un joli casting maison. Judy Geeson, Ralph Bates et Peter Cushing au centre d’une diabolique machination. Sur ce coup-là, c’est tout le savoir-faire de Jimmy Sangster, plus connu comme scénariste – notamment Le Cauchemar de Dracula –, qui élève la modeste entreprise vers le haut. Une jeune femme se rend avec son mari dans une école où il doit enseigner et se retrouve terrorisée par un mystérieux manchot.

SYNOPSIS


Sortant à peine de dépression, Peggy s’apprête à quitter Londres pour rejoindre son mari Robert, professeur à la campagne. Mais la veille de son départ, elle est attaquée par un mystérieux agresseur avec un bras mécanique. Personne ne la croit. Et lorsqu’elle est de nouveau attaquée par le même homme, son mari semble douter de la santé mentale de sa femme.

ANGLETERRE

1972

1h34

VOSTF

THRILLER

INTERDIT AU -12 ANS
 

GÉNÉRIQUE

Réalisation 

Jimmy Sangster

Avec 

Judy Geeson, Joan Collins, Peter Cushing, Ralph Bates