Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

28 avril
— 05 mai 2022

LA TRILOGIE DES CONTES IMMORAUX (POUR EUROPE)

CIE NON NOVA / PHIA MÉNARD

Salle Vilar
Durée estimée 3h

sans entracte

Performance

artiste associée

Création

Coproduction

Salle Vilar
Durée estimée 3h

sans entracte

Coproduction répétée en résidence au TNB

Maison Mère – Temple Père – La Rencontre interdite : en 3 volets, Phia Ménard assiège la citadelle bétonnée d’une Europe à la dérive.

Premier acte : l’artiste construit un Parthénon en carton, hommage à Athènes, cité des dieux, de la philosophie et des arts. Puis, elle le regarde s’effondrer sous les assauts d’une pluie torrentielle. Rien ne résiste à une nature déchaînée.

Second acte : il faut édifier une tour géante de cartes, en suivant les règles d’une chorégraphie ritualisée et sadomasochiste. C’est l’ère des Hommes, du pouvoir, du patriarcat, des esclaves et de leur humiliation.

Troisième acte : voici le moment des invisibles qui tentent de réinsuffler du sensible dans l’insensible, de l’imaginaire dans le morne réel, de la souplesse dans la rigidité. Cette trilogie portée par 6 interprètes interroge l’identité, le corps et la matière d’une Europe chaotique à l’équilibre fragile. L’architecture y est métaphore de nos désirs d’élévation. Les ruines disent nos effondrements. L’heure est venue de repenser nos fondations. Le chantier est écologique, éthique, politique, psychologique, philosophique, individuel et collectif.

BIOGRAPHIE | Phia Ménard, auteure de cette performance qui est tout à la fois conte, récit mythologique, allégorie philosophique et fable politique pose, en artiste, la première pierre de ce chantier. Associée au TNB, la jongleuse et danseuse contemporaine y a déjà présenté P.P.P et Les Os Noirs (2017), Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère (2018), Saison Sèche (2018), L’Après-midi d’un foehn, VORTEX (2019) et Fiction Friction (2020).

VIDÉO LSF
Découvrez la vidéo de présentation du spectacle, en langue des signes française, réalisée avec la comédienne Clémence Colin.

Salle Vilar
Durée estimée 3h

sans entracte

AUTOUR DU SPECTACLE

VISITES EN ÉCHO
JEU 28 04 12h30
SAM 30 04 11h
JEU 05 05 12h30

Visite au Musée des beaux-arts de Rennes en écho aux thématiques du spectacle, menée par Phia Ménard

Gratuit, dans la limite des places disponibles

 

• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 05 05
Dialogue à l’issue de la représentation

GÉNÉRIQUE

Écriture, scénographie et mise en scène
PHIA MÉNARD
Dramaturgie
JONATHAN DRILLET
Écriture et mise en scène de Maison Mère
PHIA MÉNARD
JEAN-LUC BEAUJAULT
Lumières
ÉRIC SOYER
Assisté de GWENDAL MALARD
Son
IVAN ROUSSEL
Assistanat à la mise en scène
CLARISSE DELILE
Costumes
FABRICE ILIA LEROY
Assisté de YOLÈNE GUAIS
Régie générale de création
FRANÇOIS AUBRY dit MOUSTACHE
Construction, accessoires
PIERRE BLANCHET
RODOLPHE THIBAUD
PHILIPPE RAGOT
Régie lumière
ALIÉNOR LEBERT
Régie son
IVAN ROUSSEL
Régie plateau
FRANÇOIS AUBRY dit MOUSTACHE
PIERRE BLANCHET
DAVID LEBLANC
RODOLPHE THIBAUD
FÉLIX LÖHMANN
PHILIPPE MARIE

 

Co-direction de la compagnie, 
administration et diffusion
CLAIRE MASSONNET
Régie générale de la compagnie
OLIVIER GICQUIAUD
Assistanat administration et production
CONSTANCE WINCKLER 
Communication et production
JUSTINE LASSERRADE

 

Avec
FANNY ALVAREZ
RÉMY BALAGUÉ
INGA HULD HÁKONARDÓTTIR
ERWAN HA KYOON LARCHER
ÉLISE LEGROS
PHIA MÉNARD

 

Production : Compagnie Non Nova - Phia Ménard.

Coproduction et résidence : Théâtre National de Bretagne.

Coproduction : Festival d’Avignon ; Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Bonlieu scène nationale Annecy et Théâtre Vidy-Lausanne (CH) dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 ; LE QUAI – Centre Dramatique National/Angers–Pays de la Loire ; Scène nationale d’Orléans ; TANDEM Scène nationale Douai-Arras ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Les Quinconces – L’espal, Scènes nationales du Mans ; Théâtre des 4 saisons de Gradignan ; Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau.

 

Ce projet a bénéficié du dispositif « France Relance ».

 

La création de la première partie de la Trilogie, intitulée Maison Mère a eu lieu en juillet 2017 à Kassel – Allemagne, dans le cadre de la documenta 14.

 

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’Institut Français. La compagnie est implantée à Nantes.

 

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.