FR EN

SPECTACLES

08 nov
— 10 nov 2018

Timeloss

Amir Reza Koohestani

Théâtre

En regard du festival TNB

JEU 08 11 20h00
VEN 09 11 20h00
SAM 10 11 21h00

Salle Serreau
Durée 1h

 

Spectacle en persan
Surtitré en anglais

et en français

Tarifs saison 18-19

Le TNB propose de vous faire découvrir, à travers une trilogie (Timeloss, Hearing et Summerless), l’un des metteurs en scène iraniens les plus reconnus, Amir Reza Koohestani.

En 2001, Dance on Glasses, pièce sur la rupture amoureuse, a propulsé le jeune metteur en scène iranien sur les scènes internationales. En 2013, Koohestani décide d’en produire une version DVD. Il réunit les deux acteurs pour réenregistrer les voix, mais l’entreprise se complique vite : le fossé entre le passé et le présent est trop profond. Les acteurs et le metteur en scène se perdent dans les fausses routes de leur propre histoire ; s’interrogeant sur ce qu’ils étaient alors et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui, ils se laissent emporter dans une profonde méditation sur leur vie et la situation de leur pays. Le régime en place apparaît en filigrane. Avons-nous toujours peur de danser sur du verre ?

 

Avec l’écriture incisive qui lui est  propre, Koohestani crée un portrait intime de lui-même et de son environnement. Primée en Iran, Timeloss est une œuvre théâtrale émouvante, qui ne traite pas du passé mais du regard sur le passé.

 

À PROPOS DE...

 

Amir Reza Koohestani a seize ans quand il rencontre l’écrivain Amin Faghiri qui lui fait lire Céline et Dostoïevski. Il se découvre alors une passion pour l’écriture et publie ses premières nouvelles dans la presse de sa ville natale, Chiraz. Il rallie le Mehr Theatre Group. Sa première pièce, And the Day Never Came en 1999, ne décroche pas l’autorisation de représentation du ministère de la Guidance islamique. 

 

S’inscrivant en rupture avec le style naturaliste et déclamatoire qui prévaut en Iran, les suivantes seront remarquées pour leur style poétique qui explore, avec un symbolisme critique, la vie quotidienne de personnages pris dans la tourmente de leur environnement. Avec Dance On Glasses en 2001, il acquiert une notoriété internationale. Après un passage à Manchester, où il étudie le théâtre documentaire, Amir Reza Koohestani retrouve Téhéran, où ses créations l’imposent comme un acteur majeur du renouveau théâtral dans son pays comme en Europe. En 2016, Koohestani adapte le roman de Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, création présentée au Münchner Kammerspiele à Munich. 

 

L’artiste est parmi les rares Iraniens dont le travail s’affranchit de la censure et des frontières.

Salle Serreau
Durée 1h

 

Spectacle en persan
Surtitré en anglais

et en français

Tarifs saison 18-19

« Timeloss, jeu de mot entre time lost "le temps perdu" et time less "l'éternité", nous laisse la musique douce-amère de l'histoire que l’on peut rejouer à l’infini. »

– Véronique Klein, Mediapart

Texte, mise en scène et scénographie
AMIR REZA KOOHESTANI
Vidéo et direction technique
DAVOUD SADRI
Musique et création son
POUYA POURAMIN
Costumes
NEGAR NEMATI
Assistanat à la mise en scène
MOHAMMAD REZA HOSSEINZADEH

Traductions française et anglaise et adaptation surtitrage
MASSOUMEH LAHIDJI
Opératrice surtitres
NEGAR NOBAKHT FOGHANI
Directeurs de production
MOHAMMAD REZA HOSSEINZADEH
PIERRE REIS
Administration compagnie et tournées
PIERRE REIS

 

Avec
Sur scène
MOHAMMAD HASSAN MADJOONI
MAHIN SADRI
Sur les vidéos
ABED AABEST
BEHDOKHT VALIAN

 

Production : Mehr Theatre Group.
Coproduction : Festival actOral avec Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture ; La Bâtie – Festival de Genève.

Spectacle présenté avec le soutien de l’Onda (Office national de diffusion artistique).

 

La pièce comprend des extraits de Dance on Glasses.
Texte, mise en scène et scénographie
AMIR REZA KOOHESTANI
Avec
SHARAREH, MANSOUR ABADI et ALI MOINI 
Production: Mehr Theatre Group. Création en 2001 à Chiraz, Iran.