FR EN

SPECTACLES

10 nov
— 14 nov 2020

SUR LA VOIE ROYALE

ELFRIEDE JELINEK / LUDOVIC LAGARDE

Achetez vos places
Théâtre

Festival TNB

Coproduction

MAR 10 11 21h00
MER 11 11 17h00
JEU 12 11 21h00
VEN 13 11 19h00
SAM 14 11 15h00

Hors les murs
L’Aire Libre

Saint-Jacques-de-la-Lande

Durée estimée 1h30

Création en résidence

En partenariat avec L’Aire Libre

« Quel système avons-nous bâti ? Que sommes-nous devenus pour placer volontairement - démocratiquement ! - un clown pareil à la tête des États-Unis ? » C’est ce qu’interroge l’auteure Elfriede Jelinek dans ce pamphlet furieux où tout réalisme est banni. Car, suggère-t-elle, Donald Trump n’est que le reflet de nous-mêmes et s’il est là, c’est que nous l’avons voulu. Attaque au vitriol contre un monde délétère, complaisant, paresseux, sa pièce, portée dans un solo aux allures de brûlot par l’incomparable actrice Christèle Tual, est mise en scène par Ludovic Lagarde. Ce metteur en scène s’y connaît en écritures nouvelles. Il fait valser les sons, les mots, le souffle de la comédienne dans un flow musical que le compositeur Wolfgang Mitterer orchestre en notes affûtées. Sont convoqués dans cette Voie royale Donald Trump, Freud, Œdipe, Piggy la cochonne ou le philosophe Heidegger.

À PROPOS

Prix Nobel de littérature en 2004, Elfriede Jelinek, auteure dramatique autrichienne, a la rage chevillée à la plume. La vigueur de sa pensée et l’originalité formelle de ses œuvres en font l’auteur majeur de sa génération. Son septième roman La Pianiste, a été adapté au cinéma en 2001 par Michael Haneke. 

Metteur en scène et directeur de la Comédie de Reims jusqu’en 2018, Ludovic Lagarde a présenté au TNB L’Avare en 2016 avec son compagnon de scène, Laurent Poitrenaux, également dans son spectacle La Collection créé en résidence au TNB en 2019 où l’on retrouvait Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Micha Lescot. Pour cette nouvelle création, Ludovic Lagarde retrouve une autre de ses fidèles interprètes, la comédienne Christèle Tual, formée au Conservatoire de Rennes puis à l’École du Théâtre National de Strasbourg, qui a également joué sous la direction de Jean François Sivadier et Yasmina Reza.  

Hors les murs
L’Aire Libre

Saint-Jacques-de-la-Lande

Durée estimée 1h30

D’après Sur la voie royale de
ELFRIEDE JELINEK
Traduit de l’allemand par
MAGALI JOURDAN
MATHILDE SOBOTTKE
Mise en scène
LUDOVIC LAGARDE
Création musicale
WOLFGANG MITTERER
Scénographie
ANTOINE VASSEUR
Lumières
SÉBASTIEN MICHAUD
Costumes
MARIE LA ROCCA
Masques et maquillage
CÉCILE KRETSCHMAR
Maquillage et habillage
PAULINE LEGROS
Son
DAVID BICHINDARITZ
Vidéo
JÉRÔME TUNCER
Dramaturgie
PAULINE LABIB
Assistante à la mise en scène
CÉLINE GAUDIER


Avec
CHRISTÈLE TUAL
PAULINE LEGROS


Production : La Cie Seconde nature.
Coproduction : Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Théâtre National de Bretagne ; T2G - Théâtre de Gennevilliers
Avec le soutien de T&M pour la commande musicale