Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

24 nov
— 26 nov 2022

(LA BANDE À) LAURA

GAËLLE BOURGES

Achetez vos places

Hors les murs
Lillico, salle Guy Ropartz

Durée 1h

À partir de 9 ans

Tarifs exceptionnels

 

COVOITURAGE

Théâtre
Festival

Festival TNB

JEU 24 11 14h30
VEN 25 11 10h00
VEN 25 11 19h00
SAM 26 11 15h00

Hors les murs
Lillico, salle Guy Ropartz

Durée 1h

À partir de 9 ans

Tarifs exceptionnels

 

COVOITURAGE

En partenariat avec Lillico, Rennes

Gaëlle Bourges revisite sur scène la place des modèles dans un tableau de Édouard Manet. Elle répare les amnésies de l’histoire de l’art et propose ce nouveau regard aux plus jeunes.

En 1863, Édouard Manet peint Olympia. Le tableau fait scandale. Au premier plan, Victorine, blanche, plantureuse et nue, est allongée. Au second, Laure, une femme noire, lui tend un bouquet. Des 2 modèles en présence, les historiens ne retiendront que le nom de la première, Victorine, expédiant celui de la seconde, Laure, dans le silence. Gaëlle Bourges rectifie le tir dans un spectacle qui réinvente la toile et la ré-agence en faisant de Laure une héroïne de premier plan, à part égale avec Victorine. Un récit en voix off ponctue le déploiement du ballet silencieux. Il raconte aussi l’âpreté d’un XIXe siècle, misogyne et rugueux.

BIOGRAPHIE | Tout, dans l’art, inspire la chorégraphe et metteure en scène Gaëlle Bourges. Elle a ainsi proposé Conjurer la peur d’après une fresque d’Ambrogio Lorenzetti à l’origine d’un texte de Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. En 2018, elle a présenté au TNB Le Bain, d’après 2 toiles du XVIe siècle.

Hors les murs
Lillico, salle Guy Ropartz

Durée 1h

À partir de 9 ans

Tarifs exceptionnels

 

COVOITURAGE

Conception et récit
GAËLLE BOURGES
Robes
ANNE DESSERTINE
Costumes et accessoires
GAËLLE BOURGES
ANNE DESSERTINE
Lumières
ABIGAIL FOWLER
Musique
STÉPHANE MONTEIRO
A.K.A XTRONIK
Régie générale, son et lumière
GUILLAUME PONS

 

Avec
CARISA BLEDSOE
HELEN HERAUD
NOÉMIE MAKOTA
JULIE VUOSO

 

Production : association Os

Coproduction : T2G – CDN de Gennevilliers ; Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris ; L’échangeur – CDCN, Hauts-de-France ; Théâtre d’Arles ; TANDEM Scène nationale Douai-Arras ; La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq.

 

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la création, du Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, du département de l'Essonne et de l’Amin Théâtre – Le TAG.