SPECTACLES

09 nov
— 19 nov 2021

KLINIKEN

LARS NORÉN / JULIE DUCLOS

Achetez vos places

Salle Serreau

Durée estimée 2h40

avec entracte

Tarifs Festival

Théâtre

Création

Coproduction

artiste associée

Festival TNB

MAR 09 11 20h30
MER 10 11 20h30
JEU 11 11 14h30
VEN 12 11 21h00
SAM 13 11 17h30
MAR 16 11 19h30
MER 17 11 20h30
JEU 18 11 19h30
VEN 19 11 20h30
4 dates

Salle Serreau

Durée estimée 2h40

avec entracte

Tarifs Festival

Coproduction répétée en résidence au TNB

Expérience de la folie ou épreuve de l’altérité ? Dans Kliniken, les frontières entre normalité et déraison sont incertaines, floues et troublantes.

À trop avoir mis à l’écart ceux que l’on désignait comme les « fous » (dans les asiles, les hôpitaux psychiatriques, les maisons de santé) aurions-nous oublié qu’ils sont des humains comme les autres ? Lars Norén, auteur suédois, pénètre dans un lieu où les conversations, les relations répondent à des codes qui échappent à la convention. Ici cohabitent des victimes d’abus sexuel, des anorexiques, des schizophrènes, des êtres dépressifs. Autant de vies qui sortent de l’ordinaire, de consciences dont le langage et les comportements empruntent des chemins de traverse. Pour le théâtre, cet espace-temps peuplé de figures singulières est un terrain de jeu passionnant. Julie Duclos déploie le texte comme une fresque contemporaine. Elle éclaire d’une lumière crue ce que la civilisation moderne fait aux individus qui sortent des clous.

BIOGRAPHIE | Artiste associée au TNB, Julie Duclos traverse les apparences. Qu’elle travaille Maurice Maeterlinck (Pelléas et Mélisande présenté au TNB en 2020) ou Lars Norén, elle fait entendre les intériorités et va en deçà des mots chercher ce qui se tapit dans un sourire ou dans des larmes.

Salle Serreau

Durée estimée 2h40

avec entracte

Tarifs Festival

• ASSISTEZ À UNE RÉPÉTITION OUVERTE

Date à venir prochainement
Durée 1h, gratuit sur réservation 2 semaines avant

 

Texte
LARS NORÉN
Traduction
CAMILLA BOUCHET
JEAN-LOUIS MARTINELLI
ARNAUD ROIG-MORA
Mise en scène
JULIE DUCLOS
Scénographie
MATTHIEU SAMPEUR
Collaboration à la scénographie
ALEXANDRE DE DARDEL
Lumières
DOMINIQUE BRUGUIÈRE
Vidéo
QUENTIN VIGIER
Son
SAMUEL CHABERT
Costumes
LUCIE BEN BÂTA DURAND
Assistanat à la mise en scène
ANTOINE HIREL
Assistanat à la lumière
ÉMILIE FAU
Régie générale
SÉBASTIEN MATHÉ
Administration, production
ALTERMACHINE (Camille Hakim Hashemi, Carole Willemot)

 

Avec
MITHKAL ALZGHAIR
ALEXANDRA GENTIL
DAVID GOUHIER
ÉMILIE INCERTI FORMENTINI
MANON KNEUSÉ
YOHAN LOPEZ
STÉPHANIE MARC
CYRIL METZGER
LEÏLA MUSE
ALIX RIEMER
ÉMILIEN TESSIER
MAXIME THEBAULT
ÉTIENNE TOQUÉ

 

Production : L’in-quarto.

Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; Odéon – Théâtre de l’Europe ; Les Gémeaux, Scène Nationale - Sceaux ; Comédie de Reims, Centre dramatique national ; Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie ; Le Cratère | Scène nationale d’Alès ; Célestins, Théâtre de Lyon ; CDN Besançon Franche-Comté.

Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, de l’École d’Art Dramatique Lille Tourcoing et du dispositif d’insertion de l’École supérieure d’art dramatique du TNB.

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et des ateliers de construction du Théâtre du Nord Centre Dramatique National Lille

La pièce est publiée à L’Arche sous le titre Crises dans la traduction française de Camilla Bouchet, Jean-Louis Martinelli et Arnaud Roig-Mora

Julie Duclos est artiste associée au Théâtre National de Bretagne. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France.