Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

JULIE DUCLOS
FR EN

JULIE DUCLOS

Metteure en scène

Une main de fer dans un gant de velours.

Lorsqu’elle met en scène, Julie Duclos réfléchit le théâtre comme une totalité où tout est langage. Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, l’actrice et metteure en scène fonde en 2011 la compagnie L’In-Quarto et crée Fragments d’un discours amoureux, d’après Roland Barthes et Masculin/Féminin. Improvisations, entretiens, autofiction, cinéma versus théâtre : Julie Duclos aime les états d’être et la présence en scène. Une quête révélée par son spectacle Nos Serments (au Festival TNB 2017). Elle revendique l’influence du maître polonais Krystian Lupa, traque comme lui les intériorités.

 

En 2017, elle monte MayDay de Dorothée Zumstein. En 2019, elle présente au TNB Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck. Avec la promotion 10 de l’École du TNB, elle met en scène Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce pour le projet « Une saison à l’École ». En 2021, elle crée lors du Festival TNB Kliniken de Lars Norén.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

① Écoutez Julie Duclos, dans l'émission Tous en scène d'Aurélie Charon sur France Culture, parler de sa nouvelle création, Kliniken de Lars Noren, dramaturge suédois disparu en janvier 2021. Une pièce que Julie Duclos avait également travaillé avec la promotion 10 de l'École du TNB, lors d'un atelier sur la notion de monologue intérieur au théâtre.

 

② Nous vous proposons de (ré)couter le tête-à-tête réalisé avec Julie Duclos pour les podcasts du TNB sous la forme d’une « interview post-it ». 6 mots sont écrits devant elle, tous en lien avec sa création Pelléas et Mélisande. Elle les parcourt et nous livre ses impressions et ses inspirations.

 

 

 ③ Écoutez l’interview de Julie Duclos du 27 févier dans l’émission La Grande table Culture d’Olivia Gesbert pour Pelléas et Mélisande.

 

 

④ Écoutez l’interview de Julie Duclos du 13 mars 2020, dans l'émission Par les temps qui courent de Marie Richeux