SPECTACLES

30 mars
— 03 avril 2021

INCÊNDIOS (INCENDIES)

WAJDI MOUAWAD / VICTOR DE OLIVEIRA

Théâtre
International

Le Printemps du TNB

MAR 30 03 19h30
MER 31 03 19h30
JEU 01 04 19h30
VEN 02 04 19h30
SAM 03 04 15h00

Salle Vilar
Durée estimée 3h30

Spectacle en portugais, surtitré en français

Dans le cadre de la saison Africa2020

Jeanne et Simon, 2 jumeaux en quête de leurs origines, font surgir le passé sans se douter de ce qui les attend. Ce passé est semé de non-dits, hanté par les bruits sourds de la guerre, émaillé de trahisons et d’amours tragiques. Ce tourbillon d’émotions est emmené par la fougue d’interprètes engagés dans un corps-à-corps sans tricherie avec les méandres du récit. Le metteur en scène Victor de Oliveira, qui a quitté le Mozambique où éclatait la guerre civile pour n’y revenir qu’en 2006, déploie l’histoire des peuples dont les plaies, mal cicatrisées, ne cessent de se rouvrir. 

À PROPOS

La rencontre des 2 artistes n’est pas un hasard mais une évidence. Depuis la première lecture marquante par Victor de Oliveira du livre de Wajdi Mouawad Un obus dans le cœur, les 2 artistes ont entretenu une relation épistolaire pendant quelques années jusqu’à leur rencontre en 2012, date à laquelle Stanislas Nordey dirige Victor de Oliveira dans sa mise en scène de Incendies. Commence ainsi une relation de compagnonnage artistique avec notamment des rôles dans les mises en scène de Wajdi Mouawad (Sophocle et Tous des oiseaux, présentés au TNB en 2018). Victor de Oliveira écrit alors : « Entre ma première rencontre avec l’écriture de Wajdi et la rencontre avec les artistes mozambicains l’été dernier, quelque chose s’est tissé ; un fil invisible qui a rendu l’envie de création d’Incendies au Mozambique, dans la langue portugaise, évidente ».

Salle Vilar
Durée estimée 3h30

Spectacle en portugais, surtitré en français

→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 01 04
Dialogue à l’issue de la représentation

 

→ PRATIQUEZ UNE MASTERCLASS ADEC
Avec Victor de Oliveira
Date à venir

Texte
WAJDI MOUAWAD
Traduction
MANUELA TORRES
Mise en scène
VICTOR DE OLIVEIRA
Assistanat à la mise en scène
VENÂNCIO CALISTO
Musique
NANDELE MAGUNI
Vidéo
RICARDO PINTO JORGE
Lumière
CALDINO PEREMA

Avec
ALBERTO MAGASSELA
ANA MAGAIA
BRUNO HUCA
ELLIOT ALEX
EUNICE MONDLATE
HORÁCIO GUIAMBA
JOSEFINA MASSANGO
TERESA COUTINHO
KLEMENTE TSAMBA
SUFAIDA MOYANE

Production : Centre Culturel Franco- Mozambicain Maputo (MZ).
Production déléguée : En Votre Compagnie Paris / Adeline Bodin, Olivier Talpaert.
Coproduction : Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Centre Dramatique National de l’Océan Indien Île de La Réunion. Et le soutien de l’Institut français Paris ; Ministère de la Culture – DAC Réunion Île de la Réunion ; Kinani-Plataforma Internacional de Dança Contemporânea Maputo ; La Colline théâtre national Paris, Fondation Calouste Gulbenkian.
Dans le cadre de la Saison Africa2020 avec le soutien de son Comité des mécènes constitué de la Fondation Gilbert et Rose-Marie Chagoury, Orange, Total Foundation, Axian, Groupe Sipromad, JCDecaux, Pernod Ricard, Sanofi, Société Générale, VINCI, CFAO, ENGIE, Thales, Thomson Broadcast et Veolia.