Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

15 nov
— 17 nov 2018

Hearing

AMIR REZA KOOHESTANI

Hors les murs
Salle Guy Ropartz
14 rue Guy Ropartz
Rennes

 

Durée 1h10

Spectacle en persan

Surtitré en anglais et en français

 

Tarifs saison 18-19

Théâtre
International

Hors les murs
Salle Guy Ropartz
14 rue Guy Ropartz
Rennes

 

Durée 1h10

Spectacle en persan

Surtitré en anglais et en français

 

Tarifs saison 18-19

Le TNB propose de vous faire découvrir, à travers une trilogie (Timeloss, Hearing et Summerless), l’un des metteurs en scène iraniens les plus reconnus, Amir Reza Koohestani.

Dans un internat, pendant les vacances, Neda aurait fait entrer son petit ami dans sa chambre et aurait rigolé avec lui. Cependant, le bâtiment des filles et ses soixante chambres est une forteresse imprenable fermée à double tour, régie par une discipline implacable. La cheffe de dortoir, celle qui détient la clé du bâtiment, absente ce soir-là, les interroge l’une après l’autre, puis ensemble…

Plus que de la condition des femmes en Iran, la pièce traite de l’écart entre désirs et fantasmes, de la confusion du virtuel et du réel. Sur les sonorités de la langue persane, emportés dans les couloirs de l’intrigue par une caméra, on entre dans un tourbillon puissant sur l’absence, ce qui a été et aurait pu être.

Par le réalisme et la poésie, Amir Reza Koohestani fait entendre ce qu’il ne dit pas, raconte le mouvement répétitif de l’obsession.

BIOGRAPHIE | Amir Reza Koohestani a seize ans quand il rencontre l’écrivain Amin Faghiri qui lui fait lire Céline et Dostoïevski. Il se découvre alors une passion pour l’écriture et publie ses premières nouvelles dans la presse de sa ville natale, Chiraz. Il rallie le Mehr Theatre Group. Sa première pièce, And the Day Never Came en 1999, ne décroche pas l’autorisation de représentation du ministère de la Guidance islamique.

S’inscrivant en rupture avec le style naturaliste et déclamatoire qui prévaut en Iran, les suivantes seront remarquées pour leur style poétique qui explore, avec un symbolisme critique, la vie quotidienne de personnages pris dans la tourmente de leur environnement. Avec Dance On Glasses en 2001, il acquiert une notoriété internationale. Après un passage à Manchester, où il étudie le théâtre documentaire, Amir Reza Koohestani retrouve Téhéran, où ses créations l’imposent comme un acteur majeur du renouveau théâtral dans son pays comme en Europe. En 2016, Koohestani adapte le roman de Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, création présentée au Münchner Kammerspiele à Munich.

L’artiste est parmi les rares Iraniens dont le travail s’affranchit de la censure et des frontières.

Hors les murs
Salle Guy Ropartz
14 rue Guy Ropartz
Rennes

 

Durée 1h10

Spectacle en persan

Surtitré en anglais et en français

 

Tarifs saison 18-19

DANS LA PRESSE

« Clairvoyant, politique et d 'une ascétique somptuosité, le théâtre de Koohestani est aussi plaisant et joyeux en dépit de ce qu'il relate. »

– Hervé Pons, Les Inrockuptibles

GÉNÉRIQUE

Texte et mise en scène
AMIR REZA KOOHESTANI
Scénographie
AMIR REZA KOOHESTANI
assisté de GOLNAZ BASHIRI
Vidéo
ALI SHIRKHODAEI
Musique et son
ANKIDO DARASH
Création lumière
SABA KASMAEI
Costumes et accessoires
NEGAR NEMATI
assistée de NEGAR BAGHERI
Assistant plateau
MOHAMMAD REZA NAJAFI
Assistants à la mise en scène
MOHAMMAD REZA HOSSEINZADEH
MOHAMMAD KHAKSARI
Traductions française et anglaise
et adaptation surtitrage
MASSOUMEH LAHIDJI
Opératrice surtitres
NEGAR NOBAKHT FOGHANI

 

Directeurs de production
MOHAMMAD REZA HOSSEINZADEH
PIERRE REIS
Administration compagnie et tournées
PIERRE REIS


Avec

MONA AHMADI
AINAZ AZARHOUSH
ELHAM KORDA
MAHIN SADRI

 

Production : Mehr Theatre Group.
Coproduction : La Bâtie – Festival de Genève ; Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main ; BOZAR – Centre for Fine Arts Brussels.
Spectacle présenté avec le soutien de l’Onda (Office national de diffusion artistique).

 

Hearing a été écrit pendant une résidence d’artiste à l’Akademie Schloss Solitude (octobre 2014 - mars 2015) à Stuttgart, Allemagne.