SPECTACLES

18 mars
— 20 mars 2022

GHOST PARTY

LATIFA LAÂBISSI / MANON DE BOER

Hors les murs

Frac Bretagne

Durée 1h

Tarifs spécifques

Performance

Création

artiste associée

VEN 18 03 20h00
SAM 19 03 15h00
DIM 20 03 15h00

Hors les murs

Frac Bretagne

Durée 1h

Tarifs spécifques

En partenariat avec le Frac Bretagne

Qui parle, pense et bouge en nous lorsque nous parlons, pensons et bougeons ? Qui sont ces fantômes qui nous hantent et fondent nos identités ?

Double proposition réfléchie, formulée et exécutée par la vidéaste Manon de Boer et la chorégraphe Latifa Laâbissi, Ghost Party cumule performance de plateau et film. La quête est la même : radiographier les fantômes qui nous habitent et nous font être ce que nous sommes. Écrivain·es, penseur·ses, théoricien·nes, créateur·rices : nous sommes pétri·es d’étoffes multiples et nos voix, nos gestuelles, nos postures sont irriguées de part en part par ces cohabitations invisibles. Révéler nos strates enfouies est le projet des 2 artistes. Elles le mènent sur scène dans une conversation performative où fluctuent timbres et rythmes des paroles. Elles l’accomplissent sur l’écran dans une performance visitée par des images référentielles : La Danse de la sorcière de Mary Wigman, la danse bûto de Hjikata Tatsumi ou les objets du quotidien utilisés par Lygia Clark. Au fond, le maître mot de ce projet pourrait bien être celui-ci : hospitalité.

BIOGRAPHIE | En allant à la rencontre l’une de l’autre, Manon de Boer et Latifa Laâbissi, nouvelle artiste associée au TNB, confrontent sans les renier et les dissoudre leurs expériences et leurs pratiques. Après Consul et Meshie au TNB en 2018, et White Dog pendant le Festival TNB 2019 au Triangle, lieu de nombreuses résidences où elle était associée de 2016 à 2019, Latifa Laâbissi présente cette fois sa nouvelle création avec Manon de Boer au Frac Bretagne.

Hors les murs

Frac Bretagne

Durée 1h

Tarifs spécifques

• À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

21 01 — 15 05 2022

Au Frac Bretagne
Le projet Ghost Party comporte 2 volets : l’un chorégraphique et l’autre vidéo. Découvrez la partie vidéo autour du travail et de la collaboration entre l’artiste Manon de Boer et la chorégraphe Latifa Laâbissi depuis leur première rencontre en 2015.

Performance et film
LATIFA LAÂBISSI
MANON DE BOER
Son, montage et mixage
LAZLO UMBREIT
Tabourets
ERICK DEMEYER
Traductions
BORIS BELLAY
SIS MATHÉ
Production
FIGUREPROJECT (MARIE CHERFILS, FANNY VIRELIZIER)
AUGUSTE ORTS (MARIE LOGIE)

 

Avec
MANON DE BOER
LATIFA LAÂBISSI

 

Production : Figure Project et Auguste Orts.
Coproduction : WIELS, Centre d’art contemporain, Bruxelles (BE) ; Frac Bretagne, Rennes (FR) ; Kunstencentrum BUDA, Courtrai (BE) ; Communauté flamande de Belgique (BE) ; Museum DhondtDhaenens, Deurle (BE) ; Netwerk, Aalst (BE) ; Jan Mot (BE) ; Kunstendecreet (BE) ; Fondation Serralves (PT) ; Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges ; Villa Rohannec’h – Département des Côtes-d’Armor.