SPECTACLES

23 fév
— 03 mars 2022

FRATERNITÉ, CONTE FANTASTIQUE

CAROLINE GUIELA NGUYEN

Achetez vos places

Salle Vilar
Durée estimée 3h20

avec entracte


Spectacle multilingue surtitré en français et en anglais

Théâtre

Création

Coproduction

artiste associée

MER 23 02 19h30
JEU 24 02 19h00
VEN 25 02 19h30
SAM 26 02 15h00
LUN 28 02 19h30
MAR 01 03 19h30
MER 02 03 19h30
JEU 03 03 19h00
3 dates

Salle Vilar
Durée estimée 3h20

avec entracte


Spectacle multilingue surtitré en français et en anglais

Coproduction répétée en résidence au TNB

Cette fiction futuriste postule l’existence d’un monde meurtri où la fraternité serait la valeur cardinale. Avec FRATERNITÉ, Conte fantastique, Caroline Guiela Nguyen fait apparaître un univers amputé d’une part de lui- même : dans un futur proche, une partie de la population mondiale disparaît subitement de la surface de la Terre.

Pour combler le vide immense qui se crée après cette catastrophe, celles et ceux qui sont encore là inventent un nouveau type de lieu, le «Centre de Soin et de Consolation », où lutter ensemble contre le temps et l’oubli. Convoquant 13 interprètes de toutes générations et de tous horizons sur scène, le spectacle repose sur un pari : la sensibilité humaine est un bien partagé par tous et toutes, et peut devenir une force fédératrice si on s’en empare ensemble. Cela démarre sur le plateau, avec des singularités différentes qui ont su prendre soin les unes des autres. Cela se poursuit par l’assemblée d’un public agrégé, heureux de se retrouver. Cela pourrait rayonner au-delà du théâtre.

BIOGRAPHIE | Caroline Guiela Nguyen, nouvelle artiste associée au TNB, conçoit un théâtre cathartique, en remettant en son centre les récits des anonymes et des invisibles. Auteure, metteure en scène, réalisatrice et fondatrice de la compagnie Les Hommes Approximatifs, elle a présenté SAIGON au TNB en 2018. Elle a également co-publié avec le TNB ses recherches et son travail autour du spectacle.

Salle Vilar
Durée estimée 3h20

avec entracte


Spectacle multilingue surtitré en français et en anglais

• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 24 02

Dialogue à l’issue de la représentation

 

VISITE DES COULISSES

SAM 26 02 14h

Texte
CAROLINE GUIELA NGUYEN
et L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène
CAROLINE GUIELA NGUYEN
Collaboration artistique
CLAIRE CALVI
Scénographie
ALICE DUCHANGE
Costumes
BENJAMIN MOREAU
Lumières
JÉRÉMIE PAPIN
Réalisation sonore et musicale
ANTOINE RICHARD
Vidéo
JÉRÉMIE SCHEIDLER
Dramaturgie
HUGO SOUBISE
MANON WORMS
Musiques originales
TEDDY GAULIAT-PITOIS
ANTOINE RICHARD

 

Avec
DAN ARTUS
SAADI BAHRI
BOUTAÏNA EL FEKKAK
HOONAZ GHOJALLU
MAÏMOUNA KEITA
ELIOS NOËL
NANII
ALIX PETRIS
SAAPHYRA
VASANTH SELVAM
ANH TRAN NGHIA
HIEP TRAN NGHIA
MAHIA ZROUKI

 

Production : Les Hommes Approximatifs.

Production déléguée : Les Hommes Approximatifs, Festival d’Avignon.

Coproduction : Odéon – Théâtre de l’Europe ; ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur *; Comédie de Reims, Centre dramatique national ; Théâtre National de Bretagne ; Théâtre National de Strasbourg ; PROSPERO – Extended Theatre** ; Théâtre de Liège - Centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE) ; Les théâtres de la ville de Luxembourg ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale ; Théâtre de l’Union CDN du Limousin ; Centro Dramático Nacional, Madrid (ES) ; Théâtre Olympia – Centre dramatique régional de Tours ; La Criée, Théâtre national de Marseille ; MC2: Grenoble ; Dramaten Stockholm (SE) ; Schaubühne (DE) ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Célestins, Théâtre de Lyon ; La Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace ; La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre national de Nice ; Teatro Nacional Dona Maria II (PT) ; Thalia Theater, Hambourg (DE) ; Théâtre du Beauvaisis Scène nationale ; RomaEuropa (IT) Festival.

*Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

** Projet cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne