CAROLINE GUIELA NGUYEN

CAROLINE GUIELA NGUYEN

Metteure en scène et auteure

Dès ses débuts de metteure en scène, Caroline Guiela Nguyen s’est faite remarquer de la profession et a été plébiscité par le public. À la suite de ses études à l’École du Théâtre National de Strasbourg (2005), l’ancienne étudiante en sociologie fonde en 2009 la compagnie Les Hommes Approximatifs avec laquelle elle monte quelques classiques avant de rapidement s’attaquer à des récits plus personnels, où apparaissent les corps habituellement absents des plateaux de théâtre.

 

Non seulement l’artiste impose en scène des communautés d’interprètes mais elle traite de sujets qui s’en remettent à l’émotion, au soin, à l’amour. Exil, déracinement, solitude trouvent avec elle leurs revers positifs : solidarité, bienveillance et fraternité. Un théâtre cathartique, comme le prouve FRATERNITÉ, conte fantastique pièce futuriste qu’elle a écrite en se nourrissant du réel et qui est présentée au TNB cette saison. Elle a aussi présenté en 2017 un théâtre en appartement avec Mon grand amour et SAIGON, une œuvre en tournée internationale plusieurs fois récompensée. En 2018, elle édite avec le TNB et Les Hommes Approximatifs le livre SAIGON – à l’origine.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

① Écoutez Caroline Guiela Nguyen dans l'émission Tous en scène d'Aurélie Charon : Contes fantastiques, en prison et sur scène avec Caroline Guiela Nguyen

 

② Rencontrez Caroline Guiela Nguyen à travers une vidéo réalisée lors de sa résidence de création à Châteauvallon

 

 

③ Écoutez la bande son du spectacle SAIGON

 

 

④ Découvrez SAIGON, à l'origine, un livre de Caroline Guiela Nguyen édité par le Théâtre National de Bretagne et la compagnie les Hommes Approximatifs.

 

⑤ Parcourez le reportage photo réalisé par Julien Meffre autour de la création de Mon grand amour de Caroline Guiela Nguyen