FR EN

SPECTACLES

09 nov
— 13 nov 2021

CRISTAUX

NOSFELL

Hors les murs
Le Garage

Durée 1h

Tout public à partir de 8 ans 

 

Tarifs Petit TNB

Musique
Danse
Petit TNB
En famille

Festival TNB

Coproduction

MAR 09 11 19h00
MER 10 11 19h00
JEU 11 11 16h00
VEN 12 11 19h00
SAM 13 11 19h00

Hors les murs
Le Garage

Durée 1h

Tout public à partir de 8 ans 

 

Tarifs Petit TNB

En partenariat avec le CCN de Rennes et de Bretagne et Lillico, Rennes

 

Nosfell est un artiste chercheur de sons, un inventeur de mondes imaginaires et l’auteur de Cristaux, un oratorio fantastique.

Une petite fille et son père, descendant·es d’une longue lignée de paludiers et paludières (ces ouvriers et ouvrières qui travaillent dans les marais salants), affrontent une catastrophe : la disparition mystérieuse du sel sur leur territoire. Elle et il vivent tous 2 sur un littoral imaginaire. Mû par la volonté de s’émanciper de la colère due à la frustration de son père, l’enfant passe toutes ses nuits dans un tronc d’arbre, refuge nécessaire. Elle y développe un rapport au temps qui lui permettra de survivre à la folie des adultes, et d’invoquer les voix mystérieuses d’une nature complexe.

Ce conte est un chant qui célèbre la terre et les liens qui nous attachent à nos sources vitales. Il est écrit et conçu par Nosfell qui le chorégraphie avec Clémence Galliard. Le récit, porté par la voix cristalline du chanteur, mêle création plastique et explorations sonores. Ce performeur éclectique ouvre la porte vers un voyage poétique et hypnotique.

BIOGRAPHIE | Nosfell est un auteur-compositeur-interprète et performer français, né à Saint-Ouen-sur-Seine. Très tôt, son goût pour le conte se mêle à ses instincts pour la musique. Il travaille sa voix sans relâche, avec le désir d’être capable d’interpréter tous les personnages qui peuplent son imaginaire ; comme autant d’identités possibles. Quand il ne chante pas, il écrit, et dessine de manière compulsive une langue imaginaire, souvenir de la prosodie étrange de son père qui le réveillait la nuit afin de l’interroger sur la teneur de ses rêves et sur le calendrier de sa mère, en homme maladivement jaloux et violent qu’il était. Dans la cour du lycée on lui propose de chanter dans différents groupes. Il découvre des styles variés, développant ainsi une voix d’une grande ductilité. Quand il ne répète pas les répertoires qu’on lui propose, il travaille sur ses propres compositions avec le 4 pistes à cassettes d’un ami. Le journaliste Bertrand Dicale dira plus tard au sujet d’un de ses disques : « Sa pop, d’une beauté éclatante, convoque à la fois le dépouillement et l’extravagance, l’intime et le grandiose, la brume sur la lande et des nuits faubouriennes, l’opéra et Suède, l’instinct et la poésie... Cela ressemble bien à Nosfell, maverick absolu qui a fait de sa vie une œuvre d’art unique et troublante. »

Nosfell débute son parcours artistique au début des années 2000 en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Il sillonne l’Europe avec ses concerts aux allures de performances dansées. Il co-produit régulièrement des créations uniques (en 2006 à Beaubourg, en 2008 à la Cité de la Musique, en 2009 à la Salle Pleyel...), car son intérêt pour le spectacle vivant reste au cœur de sa vision du plateau. En 2010, il commence à collaborer avec des chorégraphes, comme compositeur ou compositeur-performer. En 2017, il crée son premier spectacle Libre à la forêt. S’ensuivent Le corps des songes en 2019 et Cristaux en 2021. Une grande partie de son répertoire est chantée dans une langue imaginaire (le klokobetz), qui lui vient de son père. Après en avoir transmis le système d’écriture au typographe Jérémy Barrault en 2017, ce dernier développe une police de caractère. Ils créent ensemble leur premier ouvrage Codex Klokobetz Volume I en 2019.

Hors les murs
Le Garage

Durée 1h

Tout public à partir de 8 ans 

 

Tarifs Petit TNB

Texte, écriture et interprétation
NOSFELL
CLÉMENCE GALLIARD
ÉRIC MARTIN
Dramaturgie
TÜNDE DEAK
Musique
NOSFELL
JULIEN PERRAUDEAU
Scénographie
NADIA LAURO
Costumes
ÉRIC MARTIN
Lumières
CHLOÉ BOUJU
Son
NICOLAS DELBART
Design graphique
JÉRÉMY BARRAULT
Regard chorégraphique
LINDA HAYFORD

 

Avec
NOSFELL

 

Production : Les Indépendances.
Coproduction : COLLECTIF FAIR-E – Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne ; L’échangeur – CDCN Hauts-de-France ; La Filature – Scène nationale de Mulhouse ; Théâtre National de Bretagne ; JM France ; L’Éclat – Théâtre de Pont-Audemer ; Théâtre de la Ville – Paris ; ICI – CCN Montpellier Occitanie /Pyrénées ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet.