Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

SPECTACLES

15 nov
— 18 nov 2023

CAVALIERS IMPURS

LATIFA LAÂBISSI / ANTONIA BAEHR

Hors les murs
CCN de Rennes et de Bretagne

 

Durée 1h

 

Avantage CARTE TNB :
tarif spécifique 

 

COVOITURAGE

Performance

Festival TNB

artiste associée

Création / coproduction

En partenariat avec le CCN de Rennes et de Bretagne

Hors les murs
CCN de Rennes et de Bretagne

 

Durée 1h

 

Avantage CARTE TNB :
tarif spécifique 

 

COVOITURAGE

Entre abstraction et figuration, le duo Latifa Laâbissi et Antonia Baehr déconstruit les mécanismes qui façonnent les représentations dominantes de l’Art dans un grand éclat de rire. 

Dans une boîte en carton dépliée et géante, les performeuses créent un collage de numéros qui circulent dans les genres : cabaret, danse, chanson, reprise, drag-show, la danse de la ménopause et l’art de la performance qui part à la dérive. De numéro en numéro, le duo se laisse habiter par une multitude de figures et personnalités vénérables. 

"Maison de conte, objet design, architecture éphémère, la boîte en carton géante de la scénographe Nadia Lauro leur sert simultanément d’abri, d’accessoire en kit, de tribune ou de podium sur lequel monter et démonter les figures que Laâbissi et Baehr convoquent. Comme les témoins d’une culture en morceaux, leurs corps examinent des débris, réagencent des postures, samplent des symboles, chantent des hymnes sabotés, détraquent des énoncés. Cavaliers d’une apocalypse joyeuse, lancées à toute vitesse sur leurs montures immatérielles, Laâbissi et Baehr font virevolter les représentations et se laissent habiter par une multitude de personnalités vénérables, vénères ou vulnérables – tour à tour danseurs du ventre, clubbeuses minimalistes, entraîneuses de cabaret, duo comique façon Laurel et Hardy, groupe de punk sans guitare, dresseurs de cow-boys – topographes du corps et anatomistes de l’impur…"  — Gilles Almavi

Le travail de Latifa Laâbissi, artiste associée au TNB, convoque des paysages, des histoires, des figures, des voix. Pièces, installations, conférences, performances, collaborations pluridisciplinaires : chaque nouvelle création interroge la notion d’art et de politique des formes. Antonia Baehr est une artiste chorégraphe et cinéaste qui vit à Berlin. Ses créations étudient la fiction du quotidien et celle du théâtre, entre autres thèmes. Ensemble, elles ont créé Consul et Meshie présenté au Festival TNB 2018 et travaillé sur la vidéo Moving Backwards du duo d’artistes Pauline Boudry et Renate Lorenz, présentée au Pavillon suisse de la 58e Biennale de Venise.

Hors les murs
CCN de Rennes et de Bretagne

 

Durée 1h

 

Avantage CARTE TNB :
tarif spécifique 

 

COVOITURAGE

AUTOUR DU SPECTACLE

• RENCONTREZ
LATIFA LAÂBISSI & ANTONIA BAEHR
JEU 16 11 13h10
Cinéma du TNB

 

ANTONIA BAEHR
DIM 19 11 17h30
Frac Bretagne


• PAUSE THÉÂTRE
NADIA LAURO

JEU 16 11 12h45
Université Rennes 2, salle Pina Bausch


• PARCOURS
LATIFA LAÂBISSI & ANTONIA BAEHR

MOVING BACKWARDS
DIE HÖRPOSAUNE


• DÉCOUVREZ
ENTRETIEN AVEC LATIFA LAÂBISSI

GÉNÉRIQUE

Conception et performance
ANTONIA BAEHR & LATIFA LAÂBISSI 
Conception et réalisation installation visuelle
NADIA LAURO

 

Création musique et son
CAROLA CAGGIANO
Réalisation installation visuelle
MARIE MARESCA
CHARLOTTE WALLET
Création lumières
EDUARDO ABDALA
Accompagnement vocal
DALILA KHATIR
Figures
ANTONIA BAEHR
LATIFA LAÂBISSI
NADIA LAURO
Stagiaires
ESTEBAN CAPRON
SUET WA TAM
JOHAN BOYER

 

Avec

LATIFA LAÂBISSI
ANTONIA BAEHR

 

Production : Fanny Virelizier & Marie Cherfils (Figure Project) & Alexandra Wellensiek (make up productions). Coproduction : Hauptstadtkulturfonds, Berlin (DE) ;  HAU Hebbel am Ufer, Berlin (DE)  ; TNB - Centre européen théâtral et chorégraphique, Rennes (FR) ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de "l’Accueil-studio" ; Ministère de la Culture et de la Communication (FR) ; Festival d’Automne, Paris (FR) ; Fonds Transfabrik - Fond franco-allemand pour le spectacle vivant (DE/FR). Avec le soutien de la Ménagerie de Verre, Paris, dans le cadre du Studiolab et du Theaterhaus Berlin

 

Figure Project reçoit le soutien du ministère de la Culture – Drac Bretagne, au titre des compagnies conventionnées, du conseil régional de Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes. Make up productions / Antonia Baehr reçoit le soutien du Sénat de Berlin Département pour la Culture et la Communauté

 

D’après The World of Gilbert and George, film de et avec Gilbert & George, produit par Philip Hass (1980) ; Dancefloor, chanson de Brigitte Fontaine avec Grace Jones (2011) ; I Love My Little Rooster, chanson folk américaine de Almeida Riddle ; Kavaliere, chanson de Die Tödliche Doris, paroles de Wolfgang Müller, compostion de Nikolaus Utermöhlen et Wolfgang Müller (1982) ; Einstein on the Beach: Knee Play 1, opéra en 4 actes de Philip Glass, livret de Robert Wilson et Philip Glass (1976) ; Two Men Dancing, photographie de Robert Mapplethorpe (1984/1990).

 

Musiques additionnelles : Hob Eih de Oum Kalsoum ; Mourir sur scène de Dalida ; Trakatá de Ptazeta, Farina

 

Remerciements : Wolfgang Müller, Yves-Noël Genod, Maja Zimmermann, Dan Belasco-Rogers, Javier Blanco Núñez, Gilles Amalvi, Bettina Knaup.