FR EN

SPECTACLES

10 nov
— 14 nov 2020

AKILA – LE TISSU D’ANTIGONE

MARINE BACHELOT NGUYEN

Achetez vos places
Théâtre

Festival TNB

Création

MAR 10 11 19h00
JEU 12 11 19h00
VEN 13 11 14h30
VEN 13 11 21h00
SAM 14 11 17h00

Hors les murs

La Paillette

Rue Louis Guilloux, Rennes

Durée 2h

Création en résidence

En coréalisation avec La Paillette

Antigone, à qui fut refusé le droit d’inhumer son frère mort, a bravé la loi. Et payé au prix fort son geste. Emmurée vivante, cette figure tragique est devenue l’emblème de la résistance. Mais aussi le révélateur des dérives d’une insurrection se préoccupant de l’intime en réfutant l’intérêt général. Akila, jeune fille des années 2010 à qui Marine Bachelot Nguyen donne vie dans sa fiction, reprend ce même flambeau, dans la pire des circonstances. Lors d’une minute de silence dans son lycée en hommage aux victimes d’un attentat qui vient d’avoir lieu, l’héroïne pose un foulard blanc sur ses cheveux. Elle est la sœur de l’un des terroristes. Stupeur, scandale, mise au ban de la lycéenne. Voici le point de départ d’une pièce qui se confronte, avec courage, à la complexité d’une situation où s’enchevêtrent passé colonial, discriminations, violences policières, racisme au quotidien. 
Peut-on s’interroger calmement sur l’utopie universaliste française, aujourd’hui débattue en place publique ? Le spectacle, porté par 6 comédien·ne·s, ne juge pas. Il expose. Et questionne.


À PROPOS

Marine Bachelot Nguyen est auteure, metteure en scène et co-fondatrice de la compagnie Lumière d’août créée en 2004 en Bretagne. Dans son travail elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. En 2009 elle entame le projet Féministes ?, cycle de recherches, d’écriture et de création consacré aux féminismes. En font partie les spectacles Histoires de femmes et de lessives (2009), « La femme, ce continent noir… » (2010), À la racine (Festival Mettre en scène 2011), Rebel girlz mascarade. En 2014, elle est lauréate du programme Hors les murs de l’Institut français pour une recherche sur le mouvement LGBT au Viêtnam : le spectacle Les Ombres et les lèvres est créé en 2016 au TNB. En 2019, après une résidence Villa Saïgon, elle crée Circulations Capitales, spectacle sur les mémoires familiales France-Viêtnam-Russie. Pour Akila - le tissu d'Antigone, on retrouve 3 ancien·ne·s élèves de l’École du TNB : Damien Gabriac, Nikita Faulon et Arnold Mensah.

Hors les murs

La Paillette

Rue Louis Guilloux, Rennes

Durée 2h

Texte et mise en scène
MARINE BACHELOT NGUYEN
Création musicale et interprétation
RAPHAËL OTCHAKOWSKY
Scénographie
BÉNÉDICTE JOLYS
Régie générale et lumière
GWELTAZ CHAUVIRÉ
Régie son
PIERRE MARAIS
Costumes
LAURE FONVIEILLE
Assistanat
DELPHINE BATTOUR
Production
GABRIELLE JARRIER
Administration
CHARLOTTE HUBERT-VAILLANT

 

Avec
MOUNA BELGHALI
HIBA EL AFLAHI
NIKITA FAULON
DAMIEN GABRIAC
THOMAS GERMAINE
ARNOLD MENSAH
RAPHAËL OTCHAKOWSKY

 

Production : Compagnie Lumière d’août.
Coproduction : Le Canal, Théâtre du Pays de Redon/Scène conventionnée d’intérêt national ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; La Paillette, Maison des Jeunes et de la Culture, Rennes ; La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; Théâtre du Champ au Roy, Guingamp ; La Maison du Théâtre, Brest ; Théâtre du pays de Morlaix, scène de territoire pour le théâtre. Partenaires et soutiens : L'Aire Libre - Centre de Production des Paroles Contemporaines ; Le CDN de Normandie-Rouen ; Spectacle vivant en Bretagne pour la lecture à Avignon en juillet 2018 ; le TU-Nantes ; le fonds d'insertion de l'École du TNB.

 

Le décor est construit par l'atelier du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique.

 

Certaines représentations bénéficient du dispositif de soutien à la diffusion "Avis deTournées", porté par l'ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.