Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

09 juin
— 10 juin 2022

SINGULIS ET SIMUL

STUDIO HOUSE OF HMU / FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL

Salle Vilar
Durée estimée 1h10

Performance

Coproduction

JEU 09 06 20h00
VEN 10 06 20h00

Salle Vilar
Durée estimée 1h10

Coproduction répétée en résidence au TNB, en coproduction avec l’Orchestre National de Bretagne

L’hybridation est une libération, une ouverture à l’autre, une célébration. La preuve avec Singulis et Simul, qui associe le voguing afro-américain et le baroque français autour d’une culture commune : le bal. Singulis et Simul célèbre la joie sauvage qui s’empare de corps libérés et détourne les codes de la rigueur française baroque. L’ambiance est à la fête : une fanfare, de la danse, du chant, des performances, un orchestre symphonique.

Frédéric Nauczyciel rassemble la communauté d’artistes du Studio House of HMU, composée des vogueuses et vogueurs de Baltimore et de Paris, les légendaires Marquis Revlon et Vinii Revlon, Diva Ivy Balenciaga, Dale Blackheart, Kory BlackSjuan Revlon, KEIONA ou Riya Stacks mais aussi les danseuses Missy et Corine Miret, la claveciniste Laure Vovard, le danseur de baladi Alexandre Paulikevitch et le maître de cérémonie Matyouz Ladurée. Rejoins pour l’occasion par l’Orchestre National de Bretagne, elles et ils démontrent que l’on peut être soi-même, et ensemble – inversant ainsi la devise de la Comédie-Française, « Singulis et Simul ».


BIOGRAPHIE | Le Studio House of HMU rassembre des artistes de Paris, Beyrouth et Baltimore. Frédéric Nauczyciel crée ce studio en 2011, après sa rencontre avec les vogueurs Marquis Revlon, Kory Revlon et Dale Blackheart. Les productions reposent sur les personnalités et les biographies de ses membres, de leurs talents et de leurs aptitudes, en mettant en proximité des personnalités hétérogènes en termes de genre, de race, d’origine sociale, d’âge, de nationalité et de langues.

Frédéric Nauczyciel est un artiste visuel et vidéaste, il travaille entre Paris et Baltimore aux États-Unis. Diplômé en finance et formé en art auprès du chorégraphe Andy DeGroat, il réalise des photographies, images, films et performances et construit des images collaboratives qui tendent vers une hybridation des formes. Depuis 2011, il déploie son travail entre Baltimore et la périphérie parisienne. Il met en relation diverses expressions performatives, telles que le voguing, les fanfares déambulatoires, la danse baroque. Il questionne et expérimente l’idée de communautés éphémères et d’espaces de célébration en art. Il expose en France (MAC VAL, Centre Pompidou) ou aux États-Unis. Il a été artiste associé à la MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, à la Cité internationale des arts, aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois / Montfermeil, au Centre National de la Danse à Paris. Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Marquis Revlon participe à son premier Ball à New York en 1999. Aujourd’hui il est reconnu comme le père iconique de la maison Revlon. Danseur, chorégraphe et pédagogue, il apporte sa propre signature en incorporant au voguing des éléments de hip-hop ou de la marche propre aux fanfares dansantes auxquelles il participe depuis l’enfance. Avec Frédéric Nauczyciel, il crée en Seine–Saint-Denis, le Marching Band Paris Project. Singulis et Simul et le Studio HMU, dont il est co-fondateur, sont pour Marquis des espaces de rencontre entre personnes issues d’horizons divers qui, ensemble, sont capables de créer des expériences qui changent sa vision de la vie. 

Vinii Revlon est devenu légendaire dans la scène du voguing européenne et internationale. Il est le père de la maison Revlon en Europe. Performeur et collaborateur de Frédéric Nauczyciel depuis 10 ans, il participe à la recherche, au sein du Studio HMU, autour des relations entre la culture voguing et la culture baroque. Lauréat de la formation DETER que dirige la chorégraphe Bintou Dembélé, il a fait partie de la distribution des Indes Galantes à l’Opéra de Paris. Artiste résident à la Gaîté lyrique, il invite la scène internationale du voguing à des ballrooms annuels. Actuellement, Vinii Revlon participe à l‘émission de voguing Legendary sur HBO Max ; grande compétition de voguing entre différentes maisons. L’artiste considère le projet de Singulis et Simul comme une occasion de faire commun avec des personnes d’origines disparates et d’où naît une seule et même langue.

Kory BlacksJuan Revlon est un danseur, vogueur de la maison Revlon, styliste et mannequin né aux Etats-Unis. Singulis et Simul est pour lui un moment de pure euphorie où il a le sentiment de se transformer en un super héros qui a finalement gagné le contrôle de son pouvoir. BlacksJuan Revlon a dansé toute sa vie en espérant que quelqu'un comprenne, au travers ses mouvements, toutes ses joies, ses peines et ses luttes. En tant qu’homme noir homosexuel aux Etats-Unis, Kory a réussi à vaincre tous les préjugés et accueille aujourd’hui toutes les situations de la vie à bras ouverts.

Diva Ivy Balenciaga, danseuse et vogueuse de la maison Balenciaga, est née aux Abymes en Guadeloupe, dans le quartier de Grand Camps dans la périphérie de Pointe-à-Pitre. Elle quitte la Guadeloupe pour Paris en 2011, où elle découvre le voguing. Ayant intégré les projets du Studio House of HMU depuis ses débuts, Diva Ivy est l’une des figures centrales des créations de Frédéric Nauczyciel. Elle apparait ainsi dans A Baroque Ball et M. Against the World, 2 pièces vidéo et performatives réactivées pour la création de Singulis et Simul. Conductrice de métro à Paris, elle revendique d’apparaitre et d’être sur scène en tant qu’elle-même. Pour elle, Singulis et Simul est un pour tous et tous pour un.

Riya Stacks fait partie des projets du Studio House of HMU depuis les débuts. Ielle apparait dans les films majeurs de la série House of HMU en y apportant sa propre vision. Riya Stacks développe ainsi des figures et motifs chorégraphiques issus du voguing qu’ielle étire sur des durées jamais atteintes dans les chorégraphies habituelles du voguing. Pour ielle, Singulis et Simul est une forme de partage allant au-delà de la question artistique.  

Blaise Cardon-Mienville est un chef d’orchestre, saxhorniste/tubiste et performeur. Également membre de l’Orchestre de Spectacle de Sylvain Cartigny depuis sa création, il a rejoint le Studio House of HMU à l’occasion des premières performances du Marching Band Paris Project en 2016. Il étudie au Conservatoire National de Paris (CNSMDP). Outre son rôle d’assistant musical et d’arrangeur de Singulis et Simul, il performe en tant que musicien et danseur. Depuis sa participation à ce projet, Blaise Cardon-Mienville a le sentiment tenace d'y avoir trouvé une raison d'être fondamentale à sa vocation artistique.

Matyouz Ladurée est un chanteur, danseur, commentateur et maître de cérémonie française de la scène internationale. Figure puissante de la scène ballroom (voguing) de Paris, l’artiste est le parrain de la première maison française de voguing : House Of Ladurée. Il compte de nombreux grands prix lors de balls dans le monde entier. Styliste et amoureux de mode, Matyouz Ladurée se crée un look et un persona artistique hors du commun, s’affirmant par là comme un artiste total. Pour Matyouz, participer à Singulis et Simul c’est comme un voyage et un moment de mélange entre plusieurs univers.

Keiona est une Drag parisienne qui a fait ses premières apparitions dans les Vogue Ball à Paris, puis en Europe, ce qui l’a menée aujourd’hui au spectacle. Lipsynch, chant ou danse, sont autant de passions qu’elle a hâte de partager avec vous. Aujourd’hui elle participe également à la compétition de voguing de la série Legendary sur HBO Max. Pour Keiona, le travail en commun auprès des artistes de Singulis et Simul lui permet d’atteindre son potentiel artistique.

Alexandre Paulikevitch est né à Beyrouth au Liban. En 2000, il s’installe à Paris pour se consacrer à la danse. Diplômé en danse et en théâtre de l’Université Paris VIII, il se réinstalle à Beyrouth en 2006 où, à travers performances et ateliers, il cherche à provoquer la réflexion autour de la danse baladi, faussement appelée danse « orientale » ou du « ventre », 2 appellations coloniales que l’artiste rejette pour réinventer cette danse dans un contexte contemporain et politique. Participer à Singulis et Simul est pour lui une opportunité d’ouvrir les horizons de la danse baladi cantonnée aux restaurants et cabarets et d’expérimenter de nouvelles approches et fusions possibles avec d’autres pratiques.

Dale Blackheart né à Baltimore aux États-Unis, est un danseur américain, vogueur, chorégraphe et performeur. Il apprend à danser enfant avec sa mère lorsqu’elle rentre de ballrooms tôt le matin, scène dans laquelle il trouvera un espace d’expression comme jeune homme homosexuel et noir à Baltimore. La danse voguing lui a permis de travailler auprès d’artistes tels que le chanteur Abdu Ali ou la plasticienne Zoe Charlton à Baltimore, le chanteur-compositeur Saul Williams à New York, Earl Orrin et Stephanie Von Aydan, ou encore le chorégraphe franco-américain Andy Degroat à Paris. Danseur multiforme, il contribue, au sein du Studio House of HMU à la recherche d’un vocabulaire alliant du voguing au baroque, s’attachant ainsi à la France et à la ville de Paris. Faire partie du projet Singulis et Simul a été pour lui lopportunité dintégrer une famille qui continue à grandir ensemble.

Laure Vovard découvre le clavecin enfant et suit un enseignement au CRR de Nantes où elle obtient son Diplôme d’Études musicales. Elle est ensuite admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où elle y étudie auprès de grands interprètes, tels que Pierre Hantaï, Kenneth Weiss, Skip Sempé qui lui ouvrent des chemins d’expressions. Elle joue alors au sein d’ensembles, « Fuoco et Cenere », « Le baroque Nomade » et a également le plaisir de se produire aux côtés d’artistes lyriques. Laure Vovard cherche également à sortir le clavecin de son contexte et prendre part à des projets où les langages fusionnent, comme notamment Nuove Invenzione du jazzman David Chevalier au Lieu unique à Nantes ou avec Pieter Theuns. Singulis et Simul est pour l’artiste un projet qui enrichit tant sa vision artistique que personnelle.

Corine Miret a toujours dansé. Depuis l’école de danse des chamois de Pithiviers elle a pratiqué les styles classique, contemporain, baroque, renaissance, traditionnel et de salon. Elle a été pharmacienne puis danseuse, et est codirectrice, avec Stéphane Olry, de La Revue Éclair au sein de laquelle ils créent des spectacles de théâtre à partir du réel. Actuellement, elle est praticienne Feldenkrais (prise de conscience par le mouvement). Singulis et Simul est pour Corine Miret un moment de partage artistique et humain.

Vincent Kreyder est né à Paris, il commence à tourner à travers l'Europe pour différents groupes de Metal Extrême dès un jeune âge. En 2018, il se lance dans l'accompagnement et la performance de spectacles vivants. En 2021, Vincent travaille en étroite collaboration avec Régine Chopinot sur plusieurs projets tels que la pièce chorégraphique top ou O U I#3 à l’Opéra National de Paris Bastille ainsi qu'avec Charles Berling et Claire Chazal pour des lectures avec musique improvisée. Passionné par la littérature et la composition, Vincent Kreyder poursuit son parcours transversal visant à fondre la batterie Metal dans la forge de l'art contemporain. En 2022, Vincent rejoint Singulis et Simul afin de continuer à porter des messages politiques forts tout en explorant de nouveaux types de percussions.

Salle Vilar
Durée estimée 1h10

IMPROMPTU MUSICAL
JEU 09 06 18h30
Avec les élèves de musique ancienne et de musiques actuelles amplifiées, coordonné·es par Jean-Luc Tamby.
 

• ALLER PLUS LOIN
Voir l'interview de Frédéric Nauzyciel par la MC93 autour de Singulis et Simul

Voir le reportage sur Singulis et Simul réalisé par New Settings

Chorégraphie
STUDIO HOUSE OF HMU
Conception et réalisation vidéo
FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL
assisté de VINII REVLON
Conception musicale
SYLVAIN CARTIGNY
assisté de BLAISE CARDON-MIENVILLE

Pratique Feldenkrais et assistanat
SARA LINDON 
Danse baroque
CORINE MIRET
Textes
LISALO

Lumières
SCOTT ZIELINSKI  
BRICE HELBERT
Son
XAVIER JACQUOT
SAMUEL MAZZOTTI 
Vidéo
STÉPHANE RIMASAUSKAS 
Régie générale et plateau 
ARTHUR FRANC
Mixage films 
JAN VYSOCKY 
Étalonnage films 
YANNIG WELLMANN
Prise de son films 
TERENCE MEUNIER 
FANNY WEINZAEPFLEN 
Régie tournage 
OLIVIA LINDON 
Costumes 
MILLARAY ANGULO 
Perruques 
KEIONA
Production 
JASON ABAJO 
ANTOINE BLESSON
MARIA GAMBOA

 

Avec

DIVA IVY BALENCIAGA
DALE BLACKHEART
KORY BLACKSJUAN REVLON
BLAISE CARDON-MIENVILLE
JEAN-FÉLIX HAUTBOIS
KEIONA
VINCENT KREYDER
MATYOUZ LADURÉE
CLÉMENT LE GOFF
ALAN LETENNEUR
GAËL MARTINEAU
CORINE MIRET
MISSY
FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL
ALEXANDRE PAULIKEVITCH
MARQUIS REVLON
VINII REVLON
RIYA STACKS

et L'ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE
dirigé par KEREN KAGARLITSKY

 

Production : Le Grand Gardon Blanc / House of HMU. Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique – ministère de la Culture et de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings.

Coproduction : L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy ; Maison des Arts de Créteil, MC9 3 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis – Bobigny ; Scène nationale d’Orléans ; Espace Lino Ventura - Garges-lès-Gonesse ; Théâtre National de Bretagne. Avec l'aide à la création de la Région Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne de l'ADAMI et de la SPEDIDAM. Avec le soutien exceptionnel de la DILCRAH (Délégation Interministériel à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT).