CINÉMA

Jeu 09 jan 2020 19h30

RIDDLES OF THE SPHINX

DE LAURA MULVEY & PETER WOLLEN

Rencontre
JEU 09 01 19h30

GRANDE-BRETAGNE

1977

1H32

VOSTF

→ Séance proposée dans le cadre d'un cycle de rencontres autour de la pluralité des pensées féministes, et suivie d'une discussion avec FANNY BUGNON, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine / études sur le genre à l'Université Rennes 2

Le Cinéma du TNB est heureux de poursuivre, cette saison, son partenariat avec le lycée Chateaubriand dans le cadre du projet « Une étoile est née / Cinémagora » coordonné par Yola Le Caïnec, responsable des études cinématographiques et soutenu par la Région Bretagne (Karta).

Pour ce 2e rendez-vous, le Cinéma du TNB vous convie à la projection de Riddles of The Sphinx de Laura Mulvey et Peter Wollen. Comme une réponse à l'essai Plaisir visuel et cinéma narratif où Laura Mulvey analyse la mécanique du regard masculin sur les femmes dans le cinéma hollywoodien, Riddles of The Sphinx propose un autre cinéma, un cinéma expérimental et féministe.

 

SYNOPSIS


Essai visuel sur la place de la femme et du spectateur au cinéma. 2e collaboration entre Mulvey et Wollen, 2 figures séminales de la pensée du cinéma, Riddles of The Sphinx explore la représentation de la femme, la place de la maternité dans la société et la relation mère-fille. Composé de plusieurs sections distinctes, la plupart filmées en plans séquences circulaires, le film se déroule dans plusieurs lieux domestiques et publics.

GRANDE-BRETAGNE

1977

1H32

VOSTF

Réalisation

Laura Mulvey, Peter Wollen

Avec

Dinah Stabb, Clive Merrison, Merdelle Jordine