FR EN

RENCONTRER L'HISTOIRE

Ven 19 nov 2021 19h00

LES VOIES DES MASQUES SONT IMPÉNÉTRABLES

PATRICK BOUCHERON / MATHIEU POTTE-BONNEVILLE

Hors les murs

Théâtre du Cercle

Durée 1h
Gratuit sur réservation

Festival TNB

VEN 19 11 19h00

Hors les murs

Théâtre du Cercle

Durée 1h
Gratuit sur réservation

Pendant le Festival TNB, Patrick Boucheron, historien et chercheur associé au TNB, vous invite à un nouveau rendez-vous inédit du cycle « Rencontrer l’Histoire ». Pour ce rendez-vous, il est accompagné du philosophe Mathieu Potte-Bonneville.

C’est l’évidence même : porter un masque revient, pour entrer dans l’expérience joyeuse ou suspecte du travestissement, à s’affubler d’une identité d’emprunt. Mais empruntée à qui, et par qui au juste ? Ici, les problèmes commencent. Car il se pourrait que sous le grand carnaval des multiples circonstances où, en société, nous avançons dissimulés, des jeux de force s’exercent qui font du troc des apparences une affaire dangereuse, effrayante et inégale, à la mesure des puissances que les masques transportent avec eux. De la philosophie à l’histoire, de Lévi-Strauss à Watchmen et de Batman à Goya, nous tenterons de nous demander si au bal du pouvoir l’homme est un loup pour l’homme. Car l’avez-vous noté ? Depuis bientôt deux ans, nous avançons masqué·es.

BIOGRAPHIE | Mathieu Potte-Bonneville est philosophe et directeur du département culture et création au Centre Pompidou. Son dernier ouvrage, co-écrit avec l’écrivaine Marie Cosnay, s’intitule Voir venir (Stock, 2019).

Hors les murs

Théâtre du Cercle

Durée 1h
Gratuit sur réservation