Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CYCLE "REGARD SUR LE CINÉMA CORÉEN"

CYCLE "REGARD SUR LE CINÉMA CORÉEN"

PAR MOON SO-RI

Cycle

L’actrice de cinéma Moon So-ri, une des figures les plus emblématiques de sa génération, vous propose une traversée du cinéma coréen contemporain.

Ceux qui verront la pièce d’Arthur Nauzyciel, L’Empire des lumières, la reconnaîtront pour l’avoir appréciée sur grand écran. L’actrice sud-coréenne est l’une des plus célèbres dans son pays. Après avoir été happée par la télévision et le cinéma, L’Empire des lumières marquait son retour au théâtre.

Elle tourne son premier film, Pepermint Candy, en 1999, sous la direction du réalisateur Lee Chang-Dong, devenu par la suite ministre de la Culture de Corée. Un pays qui protège son marché national par des quotas que l’industrie hollywoodienne voudrait bien faire tomber. Elle a reçu une brassée de prix pour son interprétation dans Oasis (2002) de Lee Chang-Dong, remportant notamment le Prix Marcello Mastroianni de la Meilleure actrice à Venise, une première pour une actrice coréenne.

Moon So-ri a également été primée pour Une femme coréenne (2003) de Hong Sang-Soo devenu avec ce troisième long métrage l’un des fers de lance de la nouvelle vague coréenne. Entre 2004 et 2010, elle joue dans de nombreux films, dont notamment Family Ties de Kim Tae-Yong, Les Femmes de mes amis et Hahaha de Hong Sang-Soo (film récompensé par le prix Un certain regard au Festival de Cannes en 2010). Elle compte près d’une trentaine de films à son actif. Parmi les plus récents, In Another Country (2012) écrit et réalisé par Hong Sang-Soo, a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2012. Tandis que le thriller Mademoiselle (The Handmaiden, 2016) réalisé par Park Chan Wook, était en compétition pour le Festival de Cannes 2016.

Anyone coming to see Arthur Nauzyciel’s play, L’Empire des lumières, will recognise her, having enjoyed her performances on the big screen : Moon So-ri y plays a lead role. She is one of South Korea’s best-known actresses. She is equally happy working in theatre, film and TV.

LES RENCONTRES DU CINÉMA

DIM 12 11 à 14h
Projection de A Running actress en présence de Moon So-ri

VISIONNER LES CHOIX DE MOON SO-RI


A Running actress (2017) de Moon So-ri en version sous-titrée anglais
Mademoiselle (2016) de Park Chan-Wook
Oasis (2002) de Lee Chang-Dong
Ha ha ha (2010) de Hong Sang-Soo
Mother (2010) de Bong Joon-Ho
In Another country (2012) de Hong Sang-Soo
La Caméra de Claire (2017) de Hong Sang-Soo en avant-première
Le Jour d’après (2017) de Hong Sang-Soo