Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

RANIME-TOI LENKA !

AVEC VOUS

Mer 23 nov 2022 18h00

RANIME-TOI LENKA !

GILLES MARDIROSSIAN

Cinéma du TNB

Durée 1h20

Gratuit dans la limite des places disponibles

Podcast
MER 23 11 18h00

Cinéma du TNB

Durée 1h20

Gratuit dans la limite des places disponibles

Expérience sonore suivie d’une rencontre avec Gilles Mardirossian.

Le Cinéma du TNB vous propose d’écouter, en salle de cinéma, la pièce sonore, en Dolby 5.1, de Gilles Mardirossian, réalisateur, auteur de documentaires radiophoniques et compositeur pour le cinéma sonore immersif. Accueilli en résidence au TNB en 2022 pendant le Festival Travelling spécial Prague, il a tendu l’oreille et le micro aux artistes, interprètes et spécialistes du cinéma tchèque, pour capter les voix de celles et ceux qu’il donne à entendre dans sa création Ranime-toi Lenka !.

Dans le cadre de ce projet, une composition musicale a été spécialement créée. Nous vous en dévoilons un extrait à écouter en attendant l'expérience en salle le mercredi 23 novembre à 18h !

 

SYNOPSIS | Suite à un accident cérébral Lenka, réalisatrice de film d'animation, perd l'usage de la parole et d'une partie de sa mémoire, celle qui justement l'inspire pour créer ses histoires. Son compagnon à plume Mirek, un perroquet gris du Gabon, va l'aider à redécouvrir qui elle est au travers de rencontres organisées et de souvenirs animés. Mais le chemin de la mémoire ou le choix de l'oubli sont des chemins tortueux pour ranimer le feu de l'inspiration et de la vie.

BIOGRAPHIE | Gilles Mardirossian est réalisateur, auteur radio de documentaires de création et compositeur pour le cinéma sonore immersif. D’abord animé d’une appétence pour la musique qui le pousse vers le design sonore, la composition musicale et électroacoustique, il ne tarde pas à se tourner vers la prise de son et la réalisation. Il est depuis une figure emblématique de l’art radiophonique et met depuis plusieurs années son savoir et sa sensibilité au service de documentaires de création pour France Culture et de créations et installations sonores pour des espaces public. S’il a à cœur de favoriser une rencontre de l’œuvre avec le public, il le fait également à travers la question de la transmission qui le conduit à participer à plusieurs interventions pédagogiques et masterclass. Une ambition et un parcours que le format de la résidence ne peut que continuer de révéler au public en l’emmenant directement dans les salles de cinéma.

Cinéma du TNB

Durée 1h20

Gratuit dans la limite des places disponibles

GÉNÉRIQUE

Création accueillie en résidence au TNB produite par Narrason dans le cadre de CINÉMAS SUR ÉCOUTE un projet européen innovant co-construit par les salles de cinéma :

• Café des images à Hérouville-Saint-Clair

• Cinéma du TNB à Rennes

• Cinéma Le Zola à Villeurbanne

En collaboration avec le studio de podcasts NARRASON.

CINÉMAS SUR ÉCOUTE est lauréat de l’appel à projets COLLABORATE TO INNOVATE 2021, mis en oeuvre par EUROPA CINEMAS et financé par Creative Europe/MEDIA (Union européenne).