Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

16 nov
— 17 nov 2022

RADIO LIVE – LA RELÈVE

AURÉLIE CHARON / AMÉLIE BONNIN

Hors les murs
La Paillette

Durée 2h (MER 16 11)
Durée 1h10 (JEU 17 11)
Avantage CARTE TNB : tarif spécifique
 

COVOITURAGE

Performance

Festival TNB

En partenariat avec La Paillette

MER 16 11 20h00
JEU 17 11 14h30
JEU 17 11 19h00

Hors les murs
La Paillette

Durée 2h (MER 16 11)
Durée 1h10 (JEU 17 11)
Avantage CARTE TNB : tarif spécifique
 

COVOITURAGE

De la parole qui circule, de la radio qui se regarde en direct, des participantes et participants qui arrivent d’Europe, d’Afrique, ou du Moyen Orient. Le bruit du monde s’invite sur scène. 

Si le dispositif emprunte à la radio son caractère d’intimité, ce qui se déroule sous nos yeux appartient bel et bien au spectacle vivant. Pas de texte pré écrit, c’est un échange, une discussion menée par Aurélie Charon et mise en image en temps réel par Amélie Bonnin. La journaliste qui travaille pour France Culture convie la jeune génération européenne et extraeuropéenne à venir témoigner de sa vie, ses espoirs et ses craintes. Cette vie n’est pas la même selon qu’elle se tient au Rwanda, en Bosnie ou en Syrie. Des vidéos, des enregistrements, des messages diffusés pendant la représentation en attestent. Mais une constante émerge des confidences, des anecdotes, des convictions : l’envie de fabriquer un futur meilleur où les notions d’égalité, de solidarité, de bienveillance priment.

Les Radio Live, concept innovant associant parole en direct, enregistrements sonores, images et musique live, se déplacent depuis plusieurs années de plateaux en plateaux, porté par l’énergie d’Aurélie Charon (productrice à France Culture), Amélie Bonnin (réalisatrice et directrice artistique) et Caroline Gillet (productrice à France Inter).

AU PROGRAMME

MER 16 11 à 20h
RÉCITS CROISÉS : Yannick (Rwanda) / Ines (Bosnie)

JEU 17 11 à 14h30
PORTRAIT : Hala (Syrie) 

JEU 17 11 à 19h
PORTRAIT : Yannick (Rwanda)


BIOGRAPHIES |  Yannick Kamanzi fait partie de la génération née juste après le génocide au Rwanda. Sa famille n’était pas là en 1994 mais à la frontière au Congo. Il a perdu sa grand-mère pendant le génocide. Il se demande comment sa génération, responsable de l’avenir, hérite de cette histoire. Il a décidé d’écrire des pièces de théâtre pour interpeller les générations précédentes. À travers la danse et le théâtre, il pose les questions qu’il n’ose poser dans la vie quotidienne.Ses parents sont présents à travers les images, mais aussi les plus jeunes, sa sœur Queen ou son cousin de 11 ans, Sam. Yannick a décidé que sa génération ne devait rien devoir aux anciens. En 2020/2021, il créé un lieu de théâtre et danse à Kigali. Il étudie maintenant à l'École Jacques Lecoq à Paris.

Hala Rajab est née dans un village de Syrie en 1992, dans une famille communiste. Son père était opposant du régime syrien et avait déjà passé 5 ans en prison quand en 2011, la révolution syrienne commence. Son père doit quitter la Syrie pour l’Égypte, la famille est menacée. Hala est obligée d’arrêter ses études de droit pour travailler. En 2015, alors qu’il essaie de retrouver sa famille, le père d’Hala est arrêté, emprisonné et décède. Fin 2015, Hala et ses sœurs choisissent de quitter la Syrie pour rejoindre Lyon où Hala entame des études de cinéma. Elle vient de terminer ses premiers courts métrages à la Ciné-Fabrique. On repart avec elle en correspondance avec ceux qui sont restés en Syrie. Ajourd'hui, Hala réalise des films, elle est co-scénariste et participe à divers castings de long métrages.

Ines Tanovic grandit à Mostar en Bosnie, d’un père bosniaque musulman et d’une mère croate catholique. Quand la guerre éclate en 1992, ses parents sont séparés, et sa sœur prise au piège du siège de Sarajevo pendant trois ans. Ines a 9 ans quand elle est touchée par un obus dont elle a encore les éclats dans le corps. Aujourd’hui elle se bat contre les divisions ethniques, pour une démocratie participative et pour le renouveau de la culture en Bosnie. Ces 2 dernières années, elle a créé Compass, un lieu d'accueil à Sarajevo et Bihac pour les migrant·es sur la route vers l'Europe. Elle collabore aussi avec Relais Culture Europe.

Hors les murs
La Paillette

Durée 2h (MER 16 11)
Durée 1h10 (JEU 17 11)
Avantage CARTE TNB : tarif spécifique
 

COVOITURAGE

GÉNÉRIQUE

Conception, création image
et écriture scénique
AURÉLIE CHARON
AMÉLIE BONNIN
Musique live "Récits croisés"
DOM LA NENA
Images
THIBAULT DE CHATEAUVIEUX
Montage vidéo
CÉLINE DUCREUX
Scénographie
ALIX BOILLOT
Production
MATHILDE GAMON
Rencontres issues des séries
radiophoniques et des voyages d’
AURÉLIE CHARON et CAROLINE GILLET

 

Avec
YANNICK KAMANZI (Rwanda)
INES TANOVIĆ (Bosnie)
HALA RAJAB (Syrie)


Production : Radio Live Production.
Avec le soutien de la Région Île-de-France. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.