Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

SPECTACLES

15 nov
— 16 nov 2022

POUR UN TEMPS SOIS PEU

LAURÈNE MARX / COMPAGNIE ALEXANDRE / LENA PAUGAM

Hors les murs
L'Aire Libre
Durée 1h40
TARIFS FESTIVAL

Théâtre

Festival TNB

Création

En partenariat avec L'Aire Libre

MAR 15 11 21h00
MER 16 11 18h00

Hors les murs
L'Aire Libre
Durée 1h40
TARIFS FESTIVAL

Monologue puissant écrit par une femme trans, Pour un temps sois peu n’omet aucun détail de la métamorphose qui conduit d’un sexe à un autre.

Née en 1987, Laurène Marx est une femme trans qui ne dissocie pas l’écriture du combat politique. Écrire sans cause lui est impossible, affirme-t-elle. Son monologue raconte les détails de sa transition : chirurgie, psychiatrisation, impératifs sociaux, regards des autres et cheminement intérieur. Elle ne fait pas l’impasse sur les dilemmes auxquels elle a fait face. Devenue femme, devait-elle se plier aux codes de la soumission au patriarcat, rentrer dans le rang de la binarité, épouser les conventions de genre ou continuer sa lutte pour une individualité épanouie ? Ce texte ardent est interprété par Hélène Rencurel, actrice que dirige avec acuité et précision la metteure en scène Lena Paugam.

Le texte de Laurène Marx est issu d’une commande du Collectif Lyncéus, fondé en région Bretagne par Lena Paugam. Accueillie au TNB à plusieurs reprises, elle y a présenté Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (Mettre en scène 2015), puis Les Sidérées et Les Cœurs tétaniques (Mettre en scène 2016).

Hors les murs
L'Aire Libre
Durée 1h40
TARIFS FESTIVAL

GÉNÉRIQUE

Texte
LAURÈNE MARX (Éditions Théâtrales)
Mise en scène
LENA PAUGAM
Son
ANTOINE LAYÈRE
Lumières
JOHANNA TYROLE
Accompagnement chorégraphique
BASTIEN LEFÈVRE
Scénographie
PIERRE NOUVEL

 

Avec
HÉLÈNE RENCUREL

 

Production : Compagnie Alexandre.
Production déléguée : Le Bureau des Paroles / CPPC.
Coproduction : Collectif Lyncéus ; Théâtre de L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande ; Théâtre Populaire d’Aujourd’hui – Théâtre Sorano, Toulouse ; Le Nouveau Studio-Théâtre avec le Label Grosse Théâtre, Nantes.
Avec le soutien du Printemps des Comédiens dans le cadre de Warm Up et La Loge / Fragments.
Ce spectacle est issu d’une commande d’écriture du Collectif Lyncéus.
Il a été créé en version in situ dans le cadre du Lyncéus Festival 2021. Le texte a été publié en juin 2021 aux Éditions Théâtrales dans la collection « Lyncéus Festival ».