⚠️ ANNULÉ

MAURICE MAETERLINCK / CÉLINE SCHAEFFER

LA RÉPUBLIQUE DES ABEILLES

Salle Serreau
Durée 1h

À partir de 7 ans

Théâtre
Jeune public
MAR 15 12 19h00
MER 16 12 14h30
MER 16 12 18h00
JEU 17 12 10h00
JEU 17 12 14h30
VEN 18 12 10h00
VEN 18 12 19h00
SAM 19 12 15h00
3 dates

Salle Serreau
Durée 1h

À partir de 7 ans

Qu’est-ce qu’une ruche ? Au sens premier, c’est le royaume des abeilles, cette république piquante où s’activent des milliers d’insectes dont l’organisation, la discipline et l’efficacité impressionnent.

L’abeille, aujourd’hui emblème d’une écologie menacée, a inspiré à Céline Schaeffer une représentation poétique dans un espace qui se métamorphose. Ce conte documentaire, nourri d’un texte de Maurice Maeterlinck, sollicite les sensations des spectateur·rice·s pour les accompagner dans la vie de la ruche : essaimage, naissance de la reine, vol nuptial, tâches des ouvrières, fondation de la cité, production de cire et de miel, pollinisation, les cycles s’enchaînent. Sur scène, une danseuse, une actrice et un comédien font exister la multitude qui compose ce super organisme. Cette fable écologique nous aide à repenser notre rapport à la nature. Elle est aussi l’occasion de rappeler que les abeilles sont une espèce en danger. 

À PROPOS

Écrivain et dramaturge franco-belge, Maurice Maeterlinck a reçu le prix Nobel de littérature en 1911. Parmi ses œuvres : le mélodrame Pelléas et Mélisande (1892), mis en musique par Debussy en 1902, sa pièce pour enfants L’Oiseau bleu (1908), et pour son essai inspiré par la biologie La Vie des abeilles (1901), œuvre au centre du cycle d’essais La Vie de la nature composé de L’Intelligence des fleurs (1910), La Vie des termites (1926), La Vie de l’espace (1928) et La Vie des fourmis (1930).

Plasticienne de formation, Céline Schaeffer collabore et participe aux créations de Valère Novarina : L’Acte inconnu, dans la Cour d’honneur du Palais des papes en 2007 au Festival d’Avignon, Le Monologue d’Adramelech, Le Vrai sang (2011), L’Atelier volant (2012). En 2019, elle fonde sa compagnie Le MélodrOme et crée son premier spectacle jeune public La République des abeilles

Salle Serreau
Durée 1h

À partir de 7 ans

Libre adaptation de La Vie des abeilles de
MAURICE MAETERLINCK
Écriture, mise en scène et scénographie
CÉLINE SCHAEFFER
Dramaturgie et collaboration artistique
JULIEN AVRIL
Scénographie et vidéo
ÉLIE BARTHÈS
Lumières
JEAN-PASCAL PRACHT
Costumes et collaboration à la scénographie
LOLA SERGENT
Composition et création sonore
PETER CHASE
Régisseur général et lumière
GÉRARD GARCHEY
Régisseur création
RICHARD PIERRE
Chorégraphie
MARION LE GUÉVEL
Administration/production
ALAIN RAULINE
Production/diffusion
OLIVIER TALPAERT - En votre compagnie
Suivi de tournée
ROMAIN LE GOFF
Assistanat production
AGNÈS DUTHU
 

Avec
ÉTIENNE GALHARAGUE
MARION LE GUÉVEL
MANON RAFFAELLI
et la voix d’AGNÈS SOURDILLON
 

Production : Le MélodrOme. Coproduction : Festival d’Avignon ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Festival MOMIX, Kingersheim ; Théâtre Montansier – Versailles ; Théâtre d’Aurillac ; L’Union des Contraires ; Théâtre Nouvelle Génération, centre dramatique national – Lyon.

Avec le soutien de la DRAC et de la Région Île-de-France et la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec l'aide du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d'Intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique, du Château de Monthelon et de la Compagnie Sandrine Anglade. Avec la participation de Vincent Ricord (drom Fragrances).