FR EN

SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

LES PAROLES IMPOSSIBLES

YOANN BOURGEOIS

Cirque
Théâtre
Jeune public

Festival TNB

Création

JEU 19 11 21h00
VEN 20 11 19h00
SAM 21 11 15h00

Hors les murs

L'Aire Libre

2 rue Jules Vallès, Saint-Jacques-de-la-Lande

Durée 1h

À partir de 8 ans

En partenariat avec L’Aire Libre

Yoann Bourgeois préfère les silences au trop plein de paroles et plutôt que d’épouser la langue formatée de la communication, il veut révéler ce qui se cache dans ce qui ne peut être dit. Sur un plateau transformé en un périlleux terrain de jeu, l’acrobate et chorégraphe projette son corps dans un espace piégé. Ponts motorisés, rideaux de scène, perches, trappes : les éléments qui constituent toute scène de théâtre deviennent un gigantesque agrès avec lequel il joue. Il trébuche, tombe, vacille mais se relève toujours pour reprendre son mouvement. Comme un enfant qui ne renonce jamais, sa parole également n’est pas en ligne droite. Elle hésite, bafouille, préfère à l’éloquence les points de suspension. Déclinée en courtes saynètes, trempée à l’eau des mots de Samuel Beckett, « Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux », la représentation burlesque et poétique plaide pour l’erreur, la tentative, le pas de côté. Elle s’inscrit en faux contre ceux qui exigent de nous toujours plus d’efficacité et de perfection.

Avec Yoann Bourgeois, d’autres alternatives apparaissent. Nos failles sont nos forces et nos balbutiements en disent bien plus que d’habiles rhétoriques. Ce geste aux airs de manifeste vient se poser à l’endroit même où le discours est censé être roi : la scène du théâtre.

À PROPOS

Yoann Bourgeois est acrobate, metteur en scène et chorégraphe français. Il dirige le CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble, aux côtés de Rachid Ouramdane, depuis 2016. Au TNB, il a présenté en 2016 Celui qui tombe, Tentatives d’approche d’un point de suspension (Mettre en scène), et Fugue/Trampoline, performance dans le quartier du Blosne.

Hors les murs

L'Aire Libre

2 rue Jules Vallès, Saint-Jacques-de-la-Lande

Durée 1h

À partir de 8 ans

Conception, mise en scène et scénographie
YOANN BOURGEOIS
assisté de
MARIE BOURGEOIS
Collaboration pour la conception de la scénographie
ALBIN CHAVIGNON
BÉNÉDICTE JOLYS
Régie générale
ALBIN CHAVIGNON
Régie plateau et fabrication des accessoires
JULIEN CIALDELLA
ARNAUD MONNET
Collaborateur plasticien – conception de masques/prothèses
ALAIN QUERCIA
Ingénierie
NICOLAS PICOT
Création lumière
JÉRÉMIE CUSENIER
Création sonore
ANTOINE GARRY
Création costume
PIERRE-YVES LOUP-FOREST
Regard extérieur
ESTELLE CLÉMENT-BÉALEM
MÉLANIE BESTEL

 

Avec
YOANN BOURGEOIS

 

Production : CCN2 Grenoble. Coproduction : Pôle européen de création – Ministère de la Culture/Maison de la Danse en soutien à la Biennale de la danse de Lyon 2020 ; Théâtre de la Ville – Paris ; Maison de la Musique de Nanterre ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; La Comédie de Saint-Étienne – CDN ; L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Le Vellein Scènes de la CAPI – Villefontaine ; Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Escher Theater Luxembourg ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Le Théâtre – Saint-Nazaire ; Le Tandem Scène nationale – Douai-Arras ; Les Théâtres – Aix-Marseille ; Archaos Pôle National Cirque – Marseille ; Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Théâtre Firmin Gémier / La Piscine Pôle National Cirque en Île-de-France ; L’empreinte Scène nationale – Brive-Tulle ; L’Aire Libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines ; MC2 : Grenoble. Avec le soutien de la SPEDIDAM. 

 

Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.