CINÉMA

11 sept
— 27 sept 2021

"OUTRAGE" DE IDA LUPINO

CYCLE IDA LUPINO

ÉTATS-UNIS

1950

1H15

VOSTF

DRAME

SAM 11 09 13h15
MER 15 09 13h15
VEN 17 09 21h15
LUN 27 09 21h15

ÉTATS-UNIS

1950

1H15

VOSTF

DRAME

Ce film vous est présenté dans le cadre d'un cycle consacré à Ida Lupino, en 6 films.

→ La séance du MER 15 SEPT à 13h15 sera présentée par Yola Le Caïnec, enseignante à Rennes au lycée Chateaubriand et chercheuse associée au laboratoire Études cinématographiques de l'Université Rennes 2. 

Pionnière du cinéma indépendant américain, l’auteure du Voyage de la peur joua d’abord la comédie chez Michael Curtiz, Raoul Walsh, Nicholas Ray, Robert Aldrich ou Fritz Lang, avant de s’imposer en tant que réalisatrice, scénariste et productrice dans un milieu dirigé exclusivement par des hommes. Entre 1949 et 1953, elle réalise des films à fleur de peau sur des sujets peu conventionnels : le viol, l’adultère, la maladie. Cette rétrospective permet de (re)découvrir une actrice de l’âge classique d’Hollywood (Le Vaisseau fantôme) mais aussi une grande cinéaste, indépendante, engagée et féministe dont l’œuvre majeure reste encore rare et méconnue.

SYNOPSIS


Les mots d’ordre des Filmakers étaient : des films peu coûteux pour des sujets non conventionnels portés par des jeunes talents. Film de commande, Outrage n’en réalise pas moins ce mot d’ordre en découvrant l’actrice Mala Powers et en choisissant un sujet difficile, l’agression sexuelle. Ida Lupino s’y révèle être une scénariste engagée de la vie réelle des femmes dans la période d’après-guerre. Ici, elle étudie les conséquences psychologiques du viol. Sans aborder un point
de vue féministe militant comme Dorothy Arzner, sa prédécesseuse à Hollywood (sans oublier Loïs Weber dans les années 10-20), Ida Lupino amène, par la crise, ses personnages à retrouver la conscience de leur identité. Ann Walton est une jeune femme épanouie, entourée de ses parents et de son fiancé. Son bonheur est empêché par une agression sexuelle qui la projette dans une fuite solitaire loin des siens et la précipite dans la stupeur et la violence. Sa rédemption a lieu grâce à l’intervention d’un homme, pasteur.

ÉTATS-UNIS

1950

1H15

VOSTF

DRAME

Réalisation

Ida Lupino

Avec

Mala Powers, Robert Clarke, Tod Andrews